La neurologie fait partie des 12 orientations thermales reconnues et prises en charge par l’Assurance-maladie. La cure thermale « neurologie » est un traitement complémentaire. Il est destiné aux personnes atteintes de pathologies touchant le système nerveux (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, séquelles d’accident vasculaire cérébral, hémiplégie, maladie de Charcot, fibromyalgie). Une cure thermale n’a pas pour objectif de soigner ou de guérir une pathologie mais de soulager les symptômes induits.
Une cure thermale ne peut pas remplacer ou se substituer à un traitement médicamenteux.
Une cure thermale conventionnée en neurologie doit être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste). Elle pourra être prise en charge, en partie par la sécurité sociale, si elle respecte certaines conditions.
Durant le séjour des soins d’hydrothérapies seront réalisés quotidiennement, en fonction de la prescription du médecin de cure.
La médecine thermale est une alternative naturelle qui base ses bienfaits sur les minéraux et les oligoéléments contenus dans les eaux minérales thermales et les boues. Le cadre reposant de ce séjour, en complément des soins, aide le patient dans sa convalescence.