La France compte plus de 20 000 km de côtes et plus d’une centaine de villes thermales. Que vous souffriez de rhumatisme, d’arthrose, d’obésité ou d’asthme, suivre une cure thermale conventionnée par l’assurance maladie vous permettra de réduire vos maux et d’améliorer la qualité de votre vie quotidienne. Véritable prise en charge médicale, la cure thermale est un séjour qui permet de s’éloigner du stress quotidien, de renouer avec une pratique sportive tout en profitant des attraits d’une ville thermale. Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en suivant une cure thermale en bord de mer ?
Quelles sont les stations thermales sur la côte Atlantique ?
La région Nouvelle-Aquitaine compte de nombreuses stations thermales à proximité de l’océan.
La station thermale de Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques
Située à une trentaine de minutes de la côte basque, la station thermale de Cambo-les-Bains est idéale pour profiter des bienfaits de l’air marin et de la proximité des Pyrénées.
Les stations thermales de Saubusse-les-Bains, de Préchacq-les-Bains et du Grand Dax dans les Landes
Ces 3 villes thermales vous accueilleront au cœur des Landes. Situation géographique exceptionnelle, une cure thermale dans les Landes vous permettra de profiter de l’air pur de l’océan Atlantique tout en vous baladant dans les célèbres forêts de pins.
Les stations thermales de Saujon, Jonzac et de Rochefort en Charente-Maritime
Situées à proximité de l’océan Atlantique et de l’Estuaire de la Gironde, les stations thermales de la Charente-Maritime sont idéales pour soulager vos maux tout en découvrant une région aux nombreuses activités.
Où faire une cure thermale en Bretagne ?
Malgré la beauté de son littoral, la Bretagne ne pourra pas vous accueillir dans le cadre d’une cure thermale conventionnée, au même titre que la région des Pays-de-la-Loire. Si vous souhaitez effectuer une cure thermale en bord de mer au plus proche de la Bretagne, il faudra vous rendre en Normandie ou en Charente-Maritime.
Les stations thermales de Normandie
Bagnoles-de-l’Orne est l’unique station thermale de Normandie. Il faudra compter environ 1h30 de voiture pour rejoindre les côtes normandes et profiter de l’air marin.
Quelles sont les stations thermales au bord de la Méditerranée ?
Les stations thermales d’Occitanie
La région Occitanie compte de nombreuses stations thermales, mais si vous souhaitez effectuer une cure thermale en bord de mer, il faudra vous rendre au centre thermal de Balaruc-les-Bains.
Il s’agit du seul centre thermal français se situant en bord de mer.
Les stations thermales de Lamalou-les-Bains, Avène-les-Bains ou encore Amélie-les-Bains pourront également vous accueillir. Il faudra toutefois prendre la voiture pour vous rendre sur la côte Méditerranéenne située à une cinquante de kilomètres.
Les stations thermales de la région Provence-Alpes Côte d’Azur
La région PACA compte plusieurs stations thermales : Montbrun-les-Bains, Gréoux-les-Bains ou encore Berthemont-les-Bains. Cependant, aucune de ces stations thermales ne se trouve directement sur la côte Méditerranéenne. En effet, elles sont situées dans l’arrière-pays. Vous pourrez bénéficier d’une après-midi ou d’un dimanche en bord de mer si vous le souhaitez. En voiture il vous faudra peu de temps pour rejoindre la mer.
Faire une cure thermale en Corse, est-ce possible ?
La Corse compte un centre thermal, celui de Pietrapola. Toutefois, le centre est actuellement fermé, aucune date de réouverture n’est annoncée.
La carte des stations thermales de France
En fonction de votre (vos) pathologie(s), un médecin pourra vous prescrire une cure thermale conventionnée dans l’un des 110 centres thermaux présents sur le territoire. Le choix de la station thermale se fera d’un commun accord avec votre médecin. Si plusieurs établissements peuvent vous accueillir, vous aurez alors le choix de la station et donc la possibilité d’effectuer votre cure thermale en bord de mer, si un centre thermal correspond.
Cure thermale et thalassothérapie, une utilisation des eaux différentes
La thalassothérapie et le thermalisme ont pour point commun d’utiliser les bienfaits de l’eau, mais il ne faut pas les confondre. Leurs approches diffèrent : la thalassothérapie est axée sur la détente et la prévention, tandis que le thermalisme vise davantage le traitement de pathologies chroniques.
La thalassothérapie utilise uniquement de l’eau de mer, qui est puisée à proximité du centre, à une certaine profondeur afin d’éviter toute pollution côtière. De par la nature de l’eau utilisée, la pratique de la thalassothérapie se situe en bord de mer.
Quant aux cures thermales, elles utilisent de l’eau minérale naturelle provenant de sources souterraines. On retrouvera généralement les établissements thermaux à l’intérieur des terres et plus généralement dans des zones montagneuses ou vallonnées.
Qui peut suivre une cure thermale conventionnée ?
Toutes les personnes, y compris les enfants, ayant une pathologie chronique figurant dans la liste des pathologies prises en charge par l’assurance maladie peuvent suivre une cure thermale conventionnée.
Lors d’une cure thermale on retrouvera généralement les pathologies suivantes :
- L’arthrose
- Les rhumatismes
- L’asthme
- Les sinusites chroniques
- La fibromyalgie
- L’endométriose
- L’insuffisance veineuse
- L’obésité
- Les lithiases urinaires
- Le diabète
- L’énurésie
- L’eczéma
- 11368
- 1350
- 6408