La thalassothérapie et le thermalisme sont deux concepts bien distincts dans le domaine du bien-être et de la santé, bien que tous deux soient basés sur l’utilisation de ressources naturelles pour les soins. Les bienfaits des eaux sont exploités depuis des siècles pour leurs vertus bienfaitrices tant sur le corps que sur l’esprit. Mais connaissez-vous les différences entre ses 2 pratiques ? Alors que la thalassothérapie fait référence à l’utilisation des bienfaits de la mer, le thermalisme utilise les vertus curatives des eaux thermales minérales.
La différence entre les eaux utilisées en thalassothérapie et en cure thermale
L’eau de mer et l’eau thermale ont toutes les deux des propriétés bénéfiques pour la santé, mais elles sont utilisées de manière très différente et offrent des avantages spécifiques.
Premièrement, la thalassothérapie et les cures thermales utilisent deux types d’eau très différents, en raison de leurs origines et de leurs compositions.
La thalassothérapie utilise uniquement de l’eau de mer, qui est puisée à proximité du centre et à une certaine profondeur afin d’éviter toute pollution côtière. De par la nature de l’eau utilisée, la pratique de la thalassothérapie se situe en bord de mer.
Quant aux cures thermales, elles utilisent de l’eau minérale naturelle provenant de sources souterraines. Les eaux thermales naturelles sont spécifiques de par leur teneur importante en minéraux, gaz et autres minéraux et oligoéléments. La composition des eaux thermales minérales diffère d’une source à l’autre en raison de cette origine souterraine. On retrouvera généralement, les établissements de cures thermales à l’intérieur des terres, généralement dans des zones montagneuses ou vallonnées, où ces sources thermales sont naturellement présentes.
Deuxièmement, la composition chimique de ces deux types d’eau est très différente, ce qui donne lieu à des effets thérapeutiques différents. L’eau de mer est plus uniforme en composition, tandis que l’eau thermale varie grandement d’un endroit à l’autre, ce qui fait que toutes les stations thermales ne sont pas indiquées pour les mêmes pathologies.
Une différence majeure au niveau de la prise en charge d’un séjour en thalassothérapie par rapport à une cure thermale
La thalassothérapie et le thermalisme ont pour point commun d’utiliser les bienfaits de l’eau. Cependant, leurs approches diffèrent : la thalassothérapie est axée sur la détente et la prévention, tandis que le thermalisme vise davantage le traitement de pathologies chroniques.
De nombreuses études ont prouvé l’efficacité du thermalisme pour la prise en charge de nombreuses pathologies. C’est une véritable démarche médicale : la cure thermale conventionnée est prescrite par un médecin et est partiellement prise en charge par l’assurance maladie et certaines mutuelles. En revanche, un séjour en thalassothérapie, bien qu’il puisse également apporter des bénéfices pour la santé, reste à la charge du client.
En termes de durée, une cure thermale conventionnée dure trois semaines consécutives, alors qu’un séjour en thalassothérapie peut être de durée variable.
Cure thermale conventionnée ou séjour en thalassothérapie ?
Malgré des similitudes dans ces 2 pratiques, il est important de bien prendre en compte qu’il s’agit de 2 choses très différentes.
Votre choix dépendra de plusieurs facteurs :
- Si vous souffrez d’une pathologie chronique, la réalisation d’une cure thermale conventionnée sera une option adaptée.
- Si vous recherchez à vous relaxer et à vous détendre sur un week-end, un séjour en thalassothérapie pourrait être plus approprié. Sachez toutefois, que les établissements thermaux, en plus des cures thermales conventionnées de 3 semaines, proposent des mini séjours.
- L’avis de votre médecin. En fonction de votre état de santé, celui-ci pourra vous orienter vers la pratique la plus adaptée.
- La durée du séjour que vous souhaitez.
La cure thermale conventionnée, quelles sont les pathologies prises en charge ?
La médecine thermale se base sur 12 orientations thermales thérapeutiques reconnues par l’assurance maladie. Ces 12 orientations thermales regroupent un très large éventail de pathologies tant chez l’enfant que chez l’adulte.