La médecine thermale tire profit des vertus exceptionnelles des eaux thermales minérales naturelles. Ces eaux, riches en minéraux, possèdent de nombreuses propriétés qui varient selon leur origine souterraine. Pendant une cure thermale, le curiste reçoit des soins quotidiens basés sur son orientation thermale, sa prescription médicale et sa pathologie. Ces soins exploitent toutes les formes de l’eau : boue, gaz et eau. Ainsi, un curiste reçoit en moyenne 4 soins par jour pour une orientation simple et jusqu’à 6 soins par jour pour une double orientation, sur une période de 18 jours. Ces soins sont administrés conformément à la prescription du médecin thermal, établie avant le début de la cure.
La cure de boisson, un soin à part entière
La consommation d’eau thermale est conseillée par le médecin de cure. Ce soin permet de bénéficier des nombreux bienfaits de l’eau thermale, directement de l’intérieur. La cure de boisson est souvent utilisée pour ses vertus diurétiques. Elle est très efficace, notamment, dans les affections métaboliques et affections urinaires.
Les soins à base d’eau thermale
Les soins d’hydrothérapie regroupent l’ensemble des soins permettant de mettre la peau en contact direct avec l’eau thermale, par différentes techniques et plusieurs types de soins.
L’hydrothérapie externe
- Les bains thermaux. Il existe une multitude de bains, permettant aux curistes de bénéficier des effets antalgiques des eaux en ciblant les zones douloureuses tout en stimulant la circulation sanguine. Les bains thermaux peuvent être accompagnés de massages, de douches et de jets.
- Les douches thermales. On retrouve également différents soins utilisant des douches. Ces soins visent une ou plusieurs parties du corps nécessitant un traitement particulier afin de réduire les douleurs et d’atténuer les contractures.
- La piscine thermale. Il existe différents types de soins en piscine. Ils ont un effet décontractant et sédatif et ont pour objectif de favoriser le retour veineux et de permettre une meilleure amplitude des mouvements.
- Couloir de marche. Ce soin permet de réduire les œdèmes, d’améliorer le retour veineux et de diminuer les sensations de jambes lourdes.
La température de chaque soin est adaptée à l’orientation thermale et à la pathologie traitée. Cela permet d’optimiser l’efficacité d’un soin.
L’hydrothérapie interne
- Gargarisme. Il consiste en un lavement de l’intérieur de la bouche et du fond de la gorge par l’utilisation d’eau thermale.
- Pulvérisation. Ce soin peut être décliné pour différentes parties du corps : buccale, vaginale, annale, nasale, faciale…
- Douche vaginale et goutte à goutte intestinal, afin de mettre l’eau thermale au plus proche de la zone à soulager.
Les soins à base de boue thermale, la pélothérapie
Les soins à base de boue thermale, proposés dans de nombreuses orientations thérapeutiques, prennent différentes formes.
- Compresse de boue thermale, appliquée chaudes directement sur la peau permet de soulager les tensions musculaires et articulaires.
- Application de boue thermale.
- Bain de boue thermal, permet une immersion totale du corps du curiste.
Les soins à base de vapeur et de gaz thermaux
Ces soins, également dérivés de l’eau thermale, permettent de mettre en contact direct les muqueuses avec la vapeur et les gaz thermal.”
- L’injection sous-cutanée de gaz thermal
- Bain de gaz thermal
- Insufflation tubaire
Les soins de kinésithérapie
Les soins de kinésithérapie font partie intégrante de nombreux programmes de cure thermale et sont particulièrement importants dans certaines orientations thermales, comme la rhumatologie ou encore les voies respiratoires. Le kinésithérapeute intervient notamment lors des soins incluant des massages ou de la mobilité en piscine. Ces soins sont effectués par des professionnels qualifiés.