La renaissance des Thermes des Fumades dans le Gard

C’est officiel, en juin 2024, après trois ans de travaux, les Thermes des Fumades rouvriront leurs portes à la suite d’une rénovation totale du complexe. Les nouveaux curistes et visiteurs pourront ainsi découvrir de nouvelles installations thermoludiques, un spa et un hôtel. L’espace thermal a également été entièrement rénové pour accueillir les curistes dans le cadre de leurs cures conventionnées en rhumatologie, dermatologie, voies respiratoires, et affections des muqueuses bucco-linguales. Cette réouverture sera menée par le groupe Arenadour, qui débutera l’exploitation de la station thermale pour une période de 35 ans à la suite d’une délégation de service public et après avoir dirigé l’ensemble des travaux.

Thermes des Fumades

Le groupe thermal Arenadour, en collaboration avec les équipes locales, a développé un plan en six axes pour augmenter la capacité des cures médicalisées, améliorer l’hébergement, développer le bien-être thermal et créer des synergies entre les filières.

Les travaux aux Thermes des Fumades

À la suite d’un appel d’offres lancé en juillet 2018, le SIVU, pôle santé bien-être Alès Les Fumades, a retenu en octobre 2019 le projet de restructuration proposé par le groupe thermal Arenadour. Ce plan, d’un montant de plus de 26 millions d’euros, a été mis en œuvre dès 2021, entraînant la fermeture temporaire de l’établissement pendant les travaux. Les infrastructures ont été entièrement repensées pour offrir une expérience riche et de qualité, avec une organisation des soins optimisée afin de répondre aux attentes des différents publics.

Ce renouveau s’inscrit dans un projet de territoire soutenu par Alès Agglomération qui vise à développer la filière des plantes à parfums, aromatiques et médicinales. Ainsi, un vaste jardin de neuf hectares, cultivé en bio, sera aménagé autour du centre thermal et permettra ainsi de créer des synergies entre les filières thermales, aromatiques et touristiques.

Le nouveau centre thermal

Le projet de restructuration des Thermes des Fumades prévoit un vaste espace de soins pour les affections rhumatismales, incluant des cabines de cataplasmes, des douches à jets, des baignoires, des cabines de massage sous eau et des salles de repos. Le nouveau bâtiment comportera un patio central, avec des parcours de soins en rhumatologie d’un côté et plusieurs bassins d’eau thermale de l’autre.

Les deux bâtiments thermaux existants ont été totalement restructurés et rénovés pour accueillir les parcours de soins des cures pour les voies respiratoires, les affections des muqueuses bucco-linguales et la dermatologie

L’eau thermale des Fumades est chargée en hydrogène sulfuré. Les eaux des Fumades ont une action kératoplastique, kératinisante, cicatrisante et désinfectante. Ainsi le centre thermal a reçu un agrément pour la prise en charge de 4 des 12 orientations thérapeutiques reconnues par l’Assurance maladie :

Découvrir le centre thermal


Le spa thermal des Fumades

Un spa thermal viendra compléter l’offre de bien-être de ce nouvel espace. Ainsi, les curistes, locaux ou touristes pourront découvrir et profiter d’un nouveau bâtiment comprenant :

  • Un flotarium de 15 m² rempli d’eau fortement salée.
  • Un bassin ludique d’environ 190 m² doté de trois cascades, d’une banquette à bulles de quatre places, de quatre cols de cygne, de trois buses de massage et de geysers.
  • Un hammam et un sauna.
  • Des douches sensorielles.

Cette « salle des bassins » à l’eau thermale offrira une vue sur le parc attenant grâce à de larges baies vitrées. Elle permettra également d’accéder à un bassin extérieur de 94 m², ouvert toute l’année, équipé de buses de massage, d’une banquette à bulles de 12 places et de deux cascades.

Les deux activités santé et bien-être partageront les mêmes infrastructures, le matin étant réservé aux cures thermales, l’après-midi aux clients bien-être. Cela permettra à tout le monde de profiter de l’eau thermale.

Découvrir le Spa thermal

  • 13839
  • 8597
  • 362
  • 3697