La cure thermale de Pietrapola, votre prochaine destination thermale corse

Au cœur du village d’Isolacciu di Fiumorbu, dans le département de la Haute-Corse, les thermes de Pietrapola ont rouvert leurs portes. C’est un événement majeur pour la Corse, qui ne comptait jusqu’à présent aucune station thermale.

cure thermale de Pietrapola
Source photo : Office du tourisme Fium’Orbu-Castellu – https://www.corseorientale.com/

Après plus de trois ans de travaux et un investissement de plus de trois millions d’euros, les thermes de Pietrapola accueillent enfin leurs premiers curistes. Situé au cœur de la Corse, le nouvel établissement, d’inspiration “chalet sur pilotis”, est implanté en bord de rivière. Selon l’Office du tourisme, « le centre thermal a rouvert ses portes il y a quelques jours » et accueillera ses futurs curistes “dans un bâtiment flambant neuf, avec une orientation thérapeutique en rhumatologie“. 

La station thermale de Pietrapola

Nichées à plus de 700 mètres d’altitude, au cœur des montagnes corses, les thermes de Pietrapola, à une dizaine de kilomètres de Ghisonaccia, sont réputés depuis l’Antiquité pour leurs sources d’eau chaude aux propriétés bienfaisantes. Découvertes par les Romains, ces sources naturelles ont donné naissance aux thermes de Pietrapola. L’eau, qui jaillit à une température de 55 °C avant d’être refroidie pour les soins, est riche en minéraux tels que le soufre et le sodium. Elle est particulièrement reconnue pour ses effets thérapeutiques en rhumatologie, notamment pour le traitement des douleurs articulaires et musculaires, des rhumatismes, de l’arthrite et de l’arthrose.

Une cure thermale en rhumatologie

Ainsi, un curiste, lors de sa cure thermale conventionnée en rhumatologie aux thermes de Pietrapola bénéficiera de ” quatre types de soins, détaille Olivia Santini. On retrouve les hydromassages, l’aérobain, les étuves locales et les applications de cataplasme. Ce sont au total 72 soins répartis sur 18 jours de cure, à raison de 4 soins par jour.” Source : Olivia Santini pour France3 Régions.

Pour l’année 2024 le centre sera ouvert jusqu’au 26 octobre avec un standard téléphonique en service entre 7h et 15h. La réservation pour une cure sera disponible pour l’année prochaine, lors du début de la saison thermale prévue en février/mars 2025.

Un retour sur le passé des thermes de Pietrapola

Les thermes de Pietrapola ne sont pas un nouvel établissement, mais un site historique. En activité jusqu’en 2019, le centre a dû fermer en raison de divers problèmes. Grâce aux investissements réalisés, un nouveau bâtiment a vu le jour, à proximité des anciens thermes. De nombreuses mesures ont été prises pour garantir une qualité optimale de l’eau, désormais exempte de toute pollution.

Cette réouverture marque une nouvelle étape dans l’histoire thermale de Pietrapola. Elle constitue également une opportunité pour le tourisme local, offrant aux visiteurs et aux habitants une destination de détente dans un cadre naturel préservé.

Comment bénéficier d’une cure thermale remboursée en Corse ?

Une cure thermale conventionnée, d’une durée de 21 jours dont 18 dédiés aux soins, doit être prescrite par un médecin. Cette prescription permet une prise en charge partielle des frais. Un complément peut également être pris en charge par la mutuelle, en fonction du contrat souscrit.

Ainsi, si vous souhaitez effectuer une cure thermale aux thermes de Pietrapola, un médecin devra vous prescrire une cure thermale conventionnée en rhumatologie dans cet établissement. Cette prescription devra ensuite être transmise à l’assurance maladie afin que vous puissiez obtenir votre accord de prise en charge, permettant le remboursement de vos soins.

Les démarches de prise en charge

  • 362
  • 12150
  • 6053
  • 75