Cure thermale près de Toulouse, quel centre thermal choisir ?

Située dans le Sud-Ouest de la France, en région Occitanie, sur les rives de la Garonne, la ville de Toulouse se trouve au cœur d’une région thermale historique. Entre les Pyrénées, la Méditerranée, les plaines du Lauragais et le canal du Midi, découvrez où faire une cure thermale près de Toulouse.

Cure thermale près de toulouse
Image de vwalakte sur Freepik

Pourquoi faire une cure thermale près de Toulouse ?

Vous souhaitez découvrir la région de Toulouse ? Faire une cure thermale près de Toulouse est une excellente option. En effet, durant vos temps libres, vous aurez l’opportunité de profiter des nombreux attraits qu’offre la ville.

Les établissements thermaux proches de la ville rose :

Toulouse et sa proche banlieue ne disposent pas de centres thermaux ; il faudra donc vous rendre dans les départements voisins afin de bénéficier des vertus des eaux thermales.

Les thermes d’Ussat-les-Bains

Situés à 1 heure de Toulouse, les thermes d’Ussat-les-Bains se trouvent au pied des montagnes ariégeoises et offrent un cadre naturel exceptionnel pour profiter des vertus des eaux thermales. Ainsi, la station est indiquée dans la prise en charge des affections en neurologie, gynécologie, affections psychosomatiques et rhumatologie.

Les Thermes d’Ussat

Les thermes de Rennes-les-Bains

Situés à environ 1h30 de Toulouse, dans l’Aude, les thermes de Rennes-les-Bains sont réputés pour leurs eaux thermales idéales pour le traitement des affections en rhumatologie.

Les Thermes de Rennes

Les thermes de Lamalou-les-Bains

Située à 2 heures de Toulouse, Lamalou-les-Bains est une station thermale située dans l’Hérault, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Spécialisée dans les soins liés à la rhumatologie et aux affections en neurologie, elle offre un cadre naturel idéal pour se détendre et profiter des bienfaits des eaux. Le centre thermal fait partie du groupe de la Chaine Thermale du Soleil.

Les Thermes de Lamalou

Les thermes d’Avène-les-Bains

Avène-les-Bains est une station thermale située dans le sud de la France, à 2 heures de Toulouse, dans le département de l’Hérault. Elle est réputée pour les vertus de son eau thermale, reconnue pour ses propriétés dermatologiques bénéfiques dans le traitement de nombreuses affections, telles que l’eczéma et le psoriasis et les affections des muqueuses bucco linguales.

Les Thermes d’Avène

Cure thermale avene les bains

Les thermes de Cransac-les-Thermes

Cransac-les-Thermes est une station thermale située dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie, à 2 heures au nord de Toulouse. La station thermale de Cransac est unique, elle utilise en effet les propriétés des gaz naturels chauds pour traiter les affections liées à la rhumatologie. Le centre fait partie du groupe de la Chaine Thermale du Soleil.

Les Thermes de Cransac

Les thermes de Casteljaloux

À 1h30 de Toulouse, les thermes de Casteljaloux sont connus pour leurs eaux thermales riches en minéraux. Elles sont idéales pour des cures thermales ayant l’orientation en rhumatologie.

Les Thermes de Casteljaloux

Les thermes de Casteljaloux
Les thermes de Casteljaloux

La prescription d’une cure thermale, ce qu’il faut savoir.

La prescription d’une cure thermale est l’étape indispensable dans la préparation de votre séjour. Cette prescription, établie par le médecin (traitant ou spécialiste) permet une prise en charge partielle des frais de soins liés, par l’assurance maladie et la mutuelle.

Toutefois, afin que cette prescription puisse donner droit à la prise en charge par l’assurance maladie, celle-ci doit respecter certaines conditions :

  • Être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste),
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la Sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Être l’unique cure thermale effectuée durant l’année civile,
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins. L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entraîner le non-remboursement de la cure thermale.

Le respect des conditions permettra la prise en charge à hauteur de 70 % du forfait de surveillance médicale et à 65 % du forfait thermal par la Sécurité sociale. La part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste en fonction du contrat souscrit.

Qui peut bénéficier d’une cure thermale remboursée

  • 12971
  • 12150
  • 12793
  • 8673