En France, 1 adolescent sur 6 est en surpoids. L’adolescence est une période propice aux problèmes de poids : sorties entre amis, crise d’adolescence, mal-être, découverte de nouvelles saveurs, fast-food, télévision, inactivité, réseaux sociaux, isolements… Tous ces éléments peuvent être responsables d’une prise de poids. Certaines familles décident d’aider leur enfant en surpoids, à combattre ces kilos et se tournent vers des cures thermes spécialisées pour les adolescents. Quelles sont ces cures ? Que font-ils dans ces structures? Zoom sur les cures spéciales Ados !
Cures thermales et surpoids
Le cadre de la cure thermale, l’éloignement du contexte familial, les soins thermaux et la prise en charge diététique adaptés permettent une prise en charge globale et pluridisciplinaire de l’adolescent.
Une cure thermale conventionnée dure 21 jours, durant lequel le curiste reçoit des soins quotidiennement. Ces soins sont basés sur les vertus des eaux thermales, riches d’une multitude d’oligoéléments et de minéraux.
Les établissement thermaux indiqués dans la prise en charge du surpoids
Différents établissements thermaux, ayant l’orientation en affections digestives et maladies métaboliques, sont indiquées dans la prise en charge du surpoids.
Toutefois, certains établissements thermaux ont mis en place des cures thermales dédiées à la prise en charge du surpoids chez les adolescents. Durant une cure thermale spécialisée, ne sont pas abordés les termes de régimes ou privations. En effet, le but d’un séjour en cure thermale est :
- de faire prendre conscience du rôle de l’alimentation équilibrée,
- d’identifier les facteurs de risques liés au surpoids ou à l’obésité,
- d’accompagner le jeune dans la modification de ses mauvaises habitudes alimentaires une fois de retour à domicile.
Pour la perte de poids, les diététiciennes se basent sur la courbe de croissance en prônant l’équilibre staturo-pondéral. En effet, dans certains cas, on ne fera pas perdre du poids à l’adolescent, mais on équilibrera l’alimentation afin que celui-ci n’augmente pas le temps que le curiste grandisse.
Ils pourront également se dépenser grâce à la multitudes d’activités sportives proposées, car n’oublions pas que le sport en plus d’être une aide à l’amincissement, et un bien être physique et mental ! Comme pour les cures amincissantes pour adultes, des ateliers cuisines sont proposés aux jeunes curistes afin de leur apprendre à cuisiner tout en conservant le plaisir de la table.
Car, comme disait Proust, “L’adolescence est le seul temps où l’on ait appris quelque chose”.
En France, la boulimie touche biens des jeunes aussi bien que l’anorexie. Le point commun entre ces deux notions c’est que les individus qui en sont victimes n’ont pas leur poids idéals.
Je suis tout à fait d’accord sur la solution que vous proposez car il faut avant tout une bonne équilibre alimentaire.
Je souhaiterai que vous m’aidiez pour mes deux fille sont en surpoids une de 14/5 ans et l’autre de 13 merci d’avance