Souvent bégnine, l’acné peut se manifester chez les jeunes et les moins jeunes. L’acné est une maladie de peau très répandue au fonctionnement complexe. Il arrive, en effet chez certaines personnes qu’elle persiste de nombreuses années. Les échecs médicamenteux se multipliant parfois, le patient s’en trouve affecté moralement. La médecine thermale est une aide supplémentaire pour accompagner le patient dans ce combat.
L’acné est une affection de la peau se manifestant par l’éruption, souvent douloureuse, de boutons rouges, de points noirs voire de kystes. On la retrouvera généralement sur le visage, le dos, les bras et le torse. Afin de la traiter durablement et efficacement, il est important d’en identifier l’origine. Un suivi médical chez un spécialiste (dermatologue, gynécologue, endocrinologue) est nécessaire.
La cure thermale dans la prise en charge de l’acné.
La cure thermale est une prise en charge globale de 3 semaines. Afin de bénéficier d’un remboursement partiel, celle-ci doit faire l’objet d’une prescription médicale (médecin traitant ou spécialiste).
Le thermalisme est une médecine utilisant l’ensemble des vertus de l’eau minérale et ses dérivés (boue, gaz et vapeur) à des fins thérapeutiques. Pratique ancestrale, le thermalisme est une approche globale, douce et sans aucun effet secondaire sur l’organisme.
En France, 9 établissements thermaux sont conventionnés par la sécurité sociale pour les traitements dermatologiques. Cet agrément permet à ces stations d’exploiter les bienfaits des eaux de sources à ces fins.
Les soins de la cure thermale en dermatologie.
Au programme du séjour, de nombreux soins quotidiens à base d’eau et de boue thermale :
- douche locale,
- douche filiforme,
- pulvérisation locale,
- cataplasme de boue,
- compresse d’eau thermale,
- bain,
- aérobain,
- massage.
Grâce à leurs propriétés physiques et chimiques, les eaux thermales possèdent de nombreuses vertus (anti-inflammatoires, adoucissantes, apaisantes, cicatrisantes, hydratantes).
Ces soins thermaux à visée dermatologique permettent ainsi d’obtenir une reconstitution en profondeur des tissus cutanés, une évacuation des kystes et une diminution des rougeurs et des cicatrices.
La cure thermale permet d’obtenir des résultats visibles sur la peau, sur le long terme. Le cadre relaxant de la cure thermale permet de réduire le stress, les rencontres avec d’autres patients permettent de rompre l’isolement et de retrouver confiance en soit.
Pourquoi réaliser une cure thermale lorsque l’on est atteint d’acné ?
Plusieurs facteurs incitent le patient à se rendre en cure thermale :
- L’échec des différents traitements mis en place.
- Le souhait de ne pas effectuer de traitements plus lourds.
- Le désir d’essayer une alternative plus naturelle et sans effet secondaire.
- Le besoin de réduire les rougeurs et les cicatrices laissées par l’acné.
- L’envie de réduire le stress. En effet, l’acné peut s’accompagner d’un facteur psychologique, tel que le sentiment de dépression.
Vous êtes dans l’une des situations ci-dessus, la cure thermale est faite pour vous. N’hésitez pas à en discuter avec un médecin.
Où réaliser une cure thermale en France pour lutter contre l’acné ?
La station thermale de Rochefort.
La station thermale d’Avène-Les-Bains.
La station thermale de La Roche-Posay.
La station thermale d’Uriage-Les-Bains.
La station thermale de Neyrac-Les-Bains.
La station thermale de Saint-Gervais-Les-Bains.
La station thermale de La Bourboule (Cure thermale spécifique pour l’acné).