La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine affectant les extrémités. Les soins spécifiques réalisés lors des cures thermales permettront d’améliorer la circulation sanguine ainsi que la qualité des vaisseaux afin de soulager le quotidien des patients.
La maladie de Raynaud
Les symptômes de la maladie de Raynaud
La maladie de Raynaud (ou forme primaire) est la forme la plus fréquente. Elle touche 5% de la population, majoritairement féminine. Même si son origine reste méconnue, plusieurs éléments peuvent la déclencher, notamment le froid, les variations importantes de température et le stress.. En effet, lorsque le corps est exposé au froid, celui-ci pratique un resserrement des artères de petits calibres dans le but de se protéger : c’est le phénomène de la vasoconstriction. Dans le cas de la maladie de Raynaud, la vasoconstriction est excessive et entraîne de douloureuses crises.
Lors de l’apparition d’une crise, la circulation dans les extrémités (doigts, orteils, oreilles, nez) est stoppée par le phénomène d’une vasoconstriction excessive. Dès lors, la partie affectée devient blanche, puis bleue avec une sensation d’engourdissement et de fourmillements associés à une perte de mobilité. Une fois la crise passée, lorsque le phénomène de vasoconstriction est inversé, la zone atteinte devient rouge durant plusieurs heures.
Le traitement de la maladie de Raynaud par les cures thermales
Il n’existe pas de traitement afin de stopper cette pathologie, mais la cure thermale viendra améliorer l’état des vaisseaux sanguins afin de limiter les crises et leur durée par l’utilisation de l’eau thermale au travers de soins spécifiques et adaptés (bains, douche locale des mains, piscine thermal, couloir de marche).
Il ne faut cependant pas confondre maladie et symptôme de Raynaud. Le syndrome de Raynaud (ou forme secondaire) est une maladie beaucoup plus rare et grave, pour laquelle une origine est connue. En effet, il est causé par des maladies, des traitements ou des évènements endommageant les vaisseaux sanguins.
Maladie de Raynaud et cures thermales : où se rendre ?
La maladie de Raynaud sera prise en charge par les cures thermales ayant l’orientation thermale et thérapeuthique en maladies cardio-artérielles. L’objectif de cette cure ? Créer une vasodilatation (dilatation des vaisseaux) soit par l’action de la chaleur soit par l’action du gaz thermal (dioxyde de carbone).
En France il existe 4 centres thermaux ayant l’orientation en maladies cardio-artérielles. En fonction de la composition des sols, les eaux thermales qui y cheminent n’auront pas la même composition et par conséquent les mêmes vertus. C’est pour cela que cette affection ne peut pas être prise en charge dans d’autres établissements.
Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale. En effet, le forfait thermal (soins thermaux) ainsi que le forfait de surveillance médicale (rendez-vous avec le médecin de cure), peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie. Le ticket modérateur (la part restante à la charge du curiste) peut être pris en charge par une mutuelle, en fonction du type de contrat souscrit.
L’établissement thermal de Royat-Chamalières
L’eau thermale de l’établissement comprend une grande quantité de gaz dissous sec. Chaque soin proposé lors d’une cure a pour objectif de faire passer le maximum de gaz au travers de la peau. Les eaux de Royat-Chamalières ont des propriétés vasodilatatrices, antiseptiques et cicatrisantes favorisant la microcirculation locale.
L’établissement thermal de Bains-les-Bains
Le centre dispose d’une eau thermale ayant une température comprise entre 33°C à 53°C. Le carbone et la silice contenus dans l’eau contribuent à relancer la vascularisation périphérique ainsi qu’à améliorer la qualité de la peau.
L’établissement thermal de Bourbon-Lancy
L’eau thermale de la cure appartient au groupe des eaux hyperthermales, radioactives, chlorurées sodiques, légèrement bicarbonatées et peu minéralisées. Cette composition lui offre des effets sédatifs et vasodilatateurs.
L’établissement thermal du Boulou
Le centre thermal dispose d’eaux bicarbonatées chlorurées, calciques et magnésiennes, carbo-gazeuses et froides (16 °C). Elles sont également riches de nombreux oligoéléments tels que le cuivre et contiennent de nombreux gaz dissous. Pour traiter les troubles artériels, l’usage des propriétés vasodilatatrices de l’eau thermale et la carbo-crénothérapie sont la clé de voûte de la cure thermale.
Quelques conseils pour soulager la maladie de Raynaud
Il n’existe pas de traitement définitif pour guérir de la maladie de Raynaud. Cependant, il est possible de contrôler la fréquence des crises en se protégeant correctement du froid ou des changements subits de température. Il est également conseillé de mettre des gants avant de manipuler les produits réfrigérés et congelés.
On vous conseillera également de consommer des produits riches en oméga 3 en anti oxydants. Le tabagisme et la caféine sont à proscrire.
Pourquoi ne pas suivre une cure thermale en double orientation ?
Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsque l’une des pathologies favorise le développement d’une autre (par exemple le surpoids et la maladie de raynaud). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.
Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.
- 7959
- 362
- 11656
je suis intéressé, MAIS , comme mon quotient ne permet sans doute pas d’être aidé financièrement … Que peut-on faire pour obtenir une cure à prix raisonnable ?