L’asthme touche environ 4 millions de Français (6,7% de la population et 9% des enfants). Il s’agit de la première maladie chronique de l’enfant. La cause allergique est retrouvée chez 95 % des enfants atteints. Le traitement de l’asthme infantile par les cures thermales n’est pas nouveau, en effet, on dénombre en France un grand nombre d’établissement thermaux
L’asthme infantile
L’asthme est une maladie respiratoire chronique, le plus souvent d’origine allergique. Elle se caractérise par une inflammation et un rétrécissement des bronches qui entraînent une gêne respiratoire plus ou moins sévère. Cette affection peut être intermittente ou persistante.
Une crise peut survenir dans différents cas :
- Contact avec un allergène : acariens, pollens, animaux
- Inhalation de substances polluantes : fumées, gaz d’échappement, bombes aérosols, peintures
- Viroses : un simple rhume peut provoquer au bout de quelques jours d’évolution l’apparition d’une crise
- Prise de certains médicaments : aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l’hypertension, certains collyres
- Ingestion d’un aliment : une allergie alimentaire peut provoquer une véritable crise d’asthme
- Le stress
Ces différents facteurs interviennent en proportion variable d’un sujet à l’autre. Chez une même personne, ils peuvent également intervenir en proportion variable en fonction de l’évolution de l’asthme.
L’asthme infantile et les cures thermales spécialisées
La cure thermale est envisagée comme un traitement annuel complémentaire de celui mis en place, dans un but préventif, curatif et éducatif. La cure thermale ne doit en aucun cas venir en remplacement d’un traitement et d’un suivi médical strict.
L’ensemble des soins thermaux sont accessibles aux plus jeunes dans l’ensemble des établissements. Toutefois, il est possible que certaines structures thermales proposent des espaces dédiés aux soins pour les enfants.
Quels sont les soins prodigués lors d’une cure thermale ?
Le petit curiste se verra prescrire différents soins à base d’eau thermale, lors de sa rencontre avec le médecin de cure.
Les principes actifs naturels de l’eau, mis en contact avec les muqueuses respiratoires améliorent ou restaurent la qualité des tissus, protègent l’organisme contre les agressions et renforcent le traitement de fond. Lors d’une cure thermale en voies respiratoires, on retrouvera des soins comme :
- des soins nasaux,
- des aérosols,
- des inhalations,
- des gargarismes,
- des bains,
- des soins prodigués par des kinésithérapeutes.
Certaines cures proposent en plus de l’activité physique, et des séances d’ETP afin de connaître au mieux sa maladie, ses traitements ainsi que les facteurs déclenchant la crise.
Quels sont les établissements thermaux spécialisés dans la prise en charge de l’asthme infantile ?
De façon générale, les stations thermales à orientation en voies respiratoires bénéficient d’un environnement climatique favorable sans pollution, sans allergènes et avec peu d’acarien.
Diététique et asthme infantile
Malheureusement, il n’y’a pas d’aliments anti-asthme. Cependant, comme expliqué dans la définition, certaines allergies alimentaires peuvent être à l’origine de crise d’asthme. On conseillera donc aux parents de nos petits curistes de bien lister leur allergies alimentaires ( les plus courantes sont celles aux poissons, oeufs, arachides…)
Une récente étude soulève que les personnes atteintes de troubles respiratoires devraient consommer en quantités suffisantes des aliments riches en potassium et en magnésium comme les fruits, les légumes, le poisson (si pas d’allergie), et conseiller de boire des eaux bicarbonaté. En effet, ce type d’aliments favoriserait la régression des crises.
Bonjour
Je serai éventuellement intéressée pour ma petite-fille âgée de 5 ans qui souffre d’asthme, bronchites, rhumes, infections pulmonaires et pneumonie