La chaine thermale du Soleil, un groupe leader dans le thermalisme français
La médecine thermale est pratiquée au sein de 113 établissements thermaux français. Elle intervient dans le traitement de nombreuses pathologies classées selon 12 orientations thermales thérapeutiques. Le thermalisme se base sur l’exploitation des vertus des eaux thermales minérales contenant de nombreux minéraux et oligoéléments. La médecine thermale s’est toujours positionnée comme un traitement tant préventif que curatif en fonction des pathologies soignées.
Le groupe de la Chaîne Thermale du Soleil a été fondé en 1947 par Adrien Barthélémy. Il invente, avec la naissance de la sécurité sociale,le thermalisme social. En effet, le thermalisme était jusqu’alors réservé à une patientèle privilégiée et aisée dans les grandes stations thermales que sont Vichy ou Plombières-les-Bains développées sous le Second Empire. Aujourd’hui, le groupe de la Chaine Thermale du Soleil réuni 20 établissements thermaux et prend en charge 10 des 12 orientations thermales, se positionnant ainsi en véritable leader du thermalisme en France.
Depuis une vingtaine d’années, les établissements du groupe ont fait le pari de renforcer l’aspect préventif en proposant une offre de soin globale se basant sur la modification des facteurs de risques. Pour cela, le groupe a développé une expertise dans la prise en charge du diabète, de l’obésité, des séquelles de maladies neuro-dégénératives, de l’endométriose ou encore de la fibromyalgie.
Groupe familial, il est aujourd’hui dirigé par les petites filles d’Adrien Barthélémy, Adeline et Éléonore Guérard.
Le nombre de salariés du groupe approche les 2 000 collaborateurs en haute saison, pour un chiffre d’affaire annuel de 140 millions d’euros, hors crise sanitaire.
Les établissements thermaux de la Chaine Thermale du Soleil
Le 1er groupe thermal a une manière spécifique de gérer ses établissements auquel il est profondément attaché. En effet, la Chaine Thermale du Soleil exerce son métier de façon patrimoniale, sur le long terme, en étant propriétaire de l’ensemble de ses stations thermales (excepté Saint Laurent-les-Bains).
Le groupe propose des cures thermales dédiées à la santé mentale. Ces cures sont réalisées en partenariat avec les thermes de Saujon, la référence dans le thermalisme psychiatrique et sont disponibles dans certains établissements du groupes ( thermes de Cambo-les-Bains et Saint-Amand-les-Eaux)
Le groupe propose également des cures thermales conventionnées post cancer du sein, dont la durée sera de 12 jours et non de 18 jours. En effet, à titre exceptionnel, le principe de base de 18 jours volera en éclat. C’est une importante innovation dans la prise en charge thermale permettant de s’adapter aux femmes en rémission. Cette cure thermale conventionnée de 12 jours prévoit des soins thermaux ainsi qu’un module spécifique comprenant des activités touchant l’alimentation, la remise en activité physique, le bien être au nombre de 2 à 3 activités chaque jour.
Ce module sera partiellement pris en charge par la sécurité sociale. Sur son coût de 700 euros, 350 euros feront l’objet d’une pris en charge par l’Assurance maladie. Cette cure thermale est possible dans une vingtaine de stations françaises, dont 7 stations de la Chaine Thermale du Soleil (Gréoux-les-Bains, Cambo-les-Bains, Eugénie-les-Bains, Barbotan-les-Thermes, Saint-Amand-les-Eaux, Molitg-les-Bains).