Une cure thermale conventionnée est une véritable démarche médicale, reconnue pour ses effets bénéfiques sur un grand nombre de pathologies. Afin de faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles, une cure thermale conventionnée doit respecter une nomenclature stricte, dont celle de la durée de 18 jours de soins. Pourtant, des circonstances imprévues peuvent parfois entraîner une absence lors de cette cure. Mais que se passe-t-il si vous manquez une journée ?
Qu’est-ce qu’une cure thermale conventionnée ?
Une cure thermale conventionnée est une démarche médicale reconnue par l’assurance maladie. Basée sur les bienfaits des eaux, des boues et des gaz thermaux, elle permet la prise en charge de pathologies chroniques pour les nourrissons, les enfants et les adultes. Cependant, chaque établissement thermal se spécialise en fonction de la composition unique de ses eaux naturelles. De ce fait, parmi les 110 établissements que compte le pays, le curiste devra choisir l’établissement adapté à son affection, car tous les établissements ne traitent pas les mêmes maladies.
Il existe 12 orientations thermales et thérapeutiques, regroupant les différentes maladies prises en charge.
On retrouvera :
- La rhumatologie
- La phlébologie
- La dermatologie
- Les affections digestives
- Les affections urinaires
- La gynécologie
- Les maladies cardio-artérielles
- Les affections psychosomatiques
- Les voies respiratoires
- Le trouble du développement chez l’enfant
- Les affections bucco-linguales
- La neurologie
La cure thermale conventionnée se base sur les bienfaits des soins dispensés quotidiennement.
Prise en charge d’une cure thermale par l’assurance maladie
Prescrite par un médecin, une cure thermale conventionnée fait l’objet d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie et les mutuelles (en fonction du contrat souscrit). Comme toute démarche médicale, la cure thermale respecte une nomenclature très stricte quant à son processus de soins.
Une cure thermale conventionnée est d’une durée de 3 semaines, dont 18 jours de soins. Les soins ont lieu tous les jours, sauf le dimanche (les soins ont lieu les jours fériés).
Afin de demander une prise en charge, l’ensemble du protocole de soins doit avoir été respecté durant les 18 jours de la prescription.
Est-il possible d’être absent durant un jour de cure sans conséquences ?
Oui et non.
En théorie, si vous n’effectuez pas la totalité des 18 jours de cure thermale conventionnée, celle-ci ne sera pas prise en charge par l’assurance maladie et votre mutuelle ne prendra pas à sa charge la part restante. En effet, « Une cure interrompue ne pourra donner lieu à aucun remboursement, sauf en cas de force majeure ou pour raisons médicales. » Source : Améli.fr.
Toutefois, dans certains cas*, une interruption de cure thermale peut être acceptée :
- en cas de force majeure (un décès dans votre famille, par exemple) ;
- en cas de suspension de l’activité de l’établissement thermal ;
- si votre cure est interrompue pour raisons médicales (attestées par un certificat médical).
Ces situations donnent droit à un remboursement au prorata du temps de cure effectué. Toutes les autres raisons ne donneront pas accès à une prise en charge par l’Assurance maladie.
*source : Améli.fr
À savoir : Le 1er et le dernier jour de cure thermale, peuvent demander une certaine logistique en raison de votre arrivée, de votre départ, ou de votre rendez-vous de début de cure avec le médecin thermal. Face à ces situations, contactez votre centre thermal pour voir s’il peut modifier l’heure des soins ce jour là. (Cette modification dépend du centre thermal, elle n’est pas obligatoire et dépendra de l’organisation du centre thermal)
En définitive, la cure thermale conventionnée n’est pas un moment de détente et de distraction, c’est une démarche médicale rigoureuse. Comme toute démarche médicale, elle requiert un engagement et une assiduité afin de garantir son efficacité. Si des circonstances imprévues vous contraignent à manquer une journée, il est crucial de comprendre les conséquences possibles et les démarches à suivre. Cependant, en cas de force majeure, sachez que des solutions existent. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre thermal ou de votre médecin de cure.