Les stations thermales sont depuis plusieurs siècles de véritables destinations où l’on vient soulager ses douleurs. Idéales pour la prise en charge d’une multitude de pathologies chroniques, les eaux thermales de ces villes soulagent des milliers de curistes chaque année. Mais face à la diversité des options disponibles, comment choisir la meilleure station thermale pour répondre à vos besoins spécifiques ? Ce guide 2024 vous présente les critères essentiels pour vous aider à choisir la station thermale qui correspondra à vos besoins, qu’il s’agisse de soigner des pathologies spécifiques, de chercher un environnement apaisant, ou simplement de s’évader du stress quotidien.
La définition de la cure thermale, en quoi consiste exactement le thermalisme ?
La médecine thermale se base sur les vertus des eaux thermales minérales naturelles et de ses dérivés (gaz et boue). Depuis plusieurs siècles, les vertus des eaux thermales sont reconnues pour leur effet bénéfique sur une multitude de pathologies, dont de nombreuses études ont confirmé les bénéfices.
Une cure thermale dure 21 jours. Durant le séjour, le curiste recevra quotidiennement des soins à base d’eau, de boue et de gaz thermal selon la prescription établie par le médecin de cure. Le cadre de la cure, loin du stress quotidien ajouté aux bénéfices des soins thermaux procure un véritable bien-être au curiste, dont les effets du séjour se ressentent plusieurs mois après la fin de celui-ci.
Les 12 orientations thermales et thérapeutiques
- La rhumatologie, pour l’arthrose, les rhumatismes ou la fibromyalgie
- Les voies respiratoires, pour l’asthme, les rhinites ou les allergies respiratoires
- La gynécologie pour l’endométriose ou l’infertilité
- La phlébologie pour les varices, les thromboses et les jambes lourdes
- La neurologie pour la maladie de Parkinson, sclérose en plaques ou la fibromyalgie
- Les maladies cardio-artérielles pour l’artérite des membres inférieurs, le phénomène de Raynaud ou l’hypertension artérielle.
- Les affections psychosomatiques, pour le stress, les troubles du sommeil ou le burn-out
- Les affections urinaires et maladies métaboliques pour les infections urinaires, les calculs rénaux ou les affections de la prostate
- Les affections digestives et maladies métaboliques, pour l’obésité, le diabète ou les ballonnements
- Les troubles du développement de l’enfant pour l’énurésie ou les troubles de la croissance
- La dermatologie pour l’eczéma, la dermatite atopique ou les lichens
- Les affections des muqueuses bucco-linguales pour la gingivite, la bouche sèche, ou lichen plan buccal.
Les critères à prendre en compte dans le choix de la station
Différents paramètres doivent être pris en compte lorsque vous souhaitez choisir votre centre thermal :
- L’orientation thermale disponible dans l’établissement
- La présence d’activité complémentaire ou d’un programme d’ETP si vous souhaitez aller plus loin dans le traitement de votre pathologie
- La situation géographique
- L’offre de logement disponible
- Le climat
- Les avis d’anciens curistes
Une fois la liste de vos critères établis, vous pourrez sélectionner la meilleure cure thermale. Si vous avez des questions spécifiques sur un centre, n’hésitez pas à les contacter directement par téléphone ou mail.
Quelles sont les meilleures cures thermales pour la rhumatologie ?
L’orientation thermale en rhumatologie est la plus présente dans les établissements thermaux. Vous pourrez suivre une cure thermale en RH (rhumatologie) partout en France.
Quelles sont les meilleures cures thermales pour l’arthrose ?
Si vous souhaitez prendre en charge plus particulièrement l’arthrose, une cure thermale en rhumatologie sera indiquée.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la prise en charge de cette pathologie, des établissements ont mis en place des programmes dédiés. Ces soins et modules éducatifs et préventifs permettent d’aider le curiste à adopter de nouveaux comportements afin de ralentir la progression de la pathologie en apprenant à mieux gérer sa vie avec la maladie. Ils sont un complément indispensable pour renforcer les résultats et les bénéfices du traitement thermal.
Dans les Landes, la station thermale du Grand Dax propose par exemple le programme éducation thérapeutique Educ’Arthrose.
Quelles sont les meilleures cures thermales pour l’amaigrissement ?
Si vous souhaitez suivre une cure thermale dans le cadre d’une prise en charge de l’obésité ou du surpoids, l’orientation en affections digestives sera indiquée.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la prise en charge de cette pathologie, des établissements ont mis en place des programmes dédiés afin de réapprendre aux curistes les bons gestes à adopter au quotidien.
Quelles sont les meilleures cures thermales pour les voies respiratoires (VR) ?
De nombreuses stations thermales proposent l’orientation en voies respiratoires. Les pathologies chroniques des voies respiratoires sont le deuxième motif de séjour en station thermale.
La cure thermale est idéale dans la prise en charge de différentes affections respiratoires comme l’asthme, les allergies, les otites, les bronchites ou les sinusites.
Les avis sur toutes les cures thermales en France
Le site LesCuristes.fr s’engage à suivre une charte précise découlant de la norme NF Z74-501 dans la gestion et l’affichage des avis publiés sur le site.
Cela a pour objectif de publier uniquement les avis émanant de personnes ayant bien suivis un séjour thermal dans la station thermale en question.
Sur chaque fiche station, vous retrouverez un onglet « Avis ». Cela vous permettra de prendre connaissance des avis laissés par les anciens curistes ayant fréquenté la station.
Quel est le prix d’une cure thermale conventionnée ?
Prescrite par un médecin traitant ou un médecin spécialiste, la cure thermale est une démarche médicale encadrée par des décrets. Comme tout acte médical, elle bénéficie d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie, dont un complément est possible par une mutuelle, en fonction du contrat souscrit.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :
- Être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste),
- Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
- Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
- Être l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
- Durer 21 jours, soit 18 jours de soins. L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.
Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.
- 362
- 8673
- 6057