Qu’est-ce qu’une cure thermale en double orientation ?

Les cures thermales sont depuis longtemps reconnues pour leurs bienfaits sur la santé, offrant un accompagnement naturel et personnalisé pour soulager différentes pathologies chroniques. Mais saviez-vous qu’il est possible de traiter simultanément deux affections différentes au cours d’une même cure ? C’est précisément l’objectif de la cure thermale en double orientation : permettre à un curiste de bénéficier de soins adaptés pour deux pathologies distinctes dans un seul séjour conventionné, optimisant ainsi les résultats. Comment fonctionne cette double orientation ? Qui peut en bénéficier et quelles sont ses modalités ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier.

La cure thermale conventionnée

L’eau thermale, par son origine souterraine, se charge de certains minéraux et oligo-éléments en fonction des types de sols qu’elle traverse. Chaque source d’eau thermale possède ainsi une composition unique et des vertus médicinales spécifiques. Cette particularité permet d’expliquer le fait que tous les établissements thermaux ne sont pas capable de soulager les mêmes affections. En France, il existe 109 établissements thermaux en activité. Tous ont obtenu un agrément de la sécurité sociale pour une ou plusieurs des 12 orientations thermales qu’elle reconnaît.

La cure thermale pour soulager 2 pathologies

Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsque l’une des pathologies favorise le développement d’une autre (par exemple le surpoids et les rhumatismes). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans provoquer d’effets secondaires.

Les établissements thermaux

Où peut-on suivre une cure thermale ayant une double orientation ?

La cure thermale en double orientation est proposée dans plusieurs stations thermales en France, mais toutes ne sont pas habilitées à offrir cette prise en charge. Le choix de l’établissement dépend de la combinaison d’orientations thermales requises, ainsi que de la composition spécifique des eaux thermales de la station.

 La carte interactive LesCuristes.fr est idéale. Elle vous permet d’identifier en un seul coup d’œil la situation géographique des établissements thermaux en fonction de leurs orientations.

Cure thermale en double orientation

Découvrir les cures en double orientation adaptées à vos besoins

La prescription d’une cure thermale en double orientation

Les conditions de prescription, de remboursement et le programme de base sont similaires à une cure thermale ayant une seule orientation. Au moment de la prescription, le médecin devra uniquement mentionner l’orientation principale, puis la secondaire et choisir un établissement correspondant.

Cet établissement doit obligatoirement proposer les 2 orientations thermales prescrites.

La prescription d’une cure thermale en double orientation

Le déroulement d’une cure thermale avec 2 orientations

Le déroulement de la cure thermale en double orientation se différencie uniquement par le nombre de soins. Le curiste suivant une cure thermale en double orientation aura :

  • les 4 soins liés à son orientation principale,
  • ainsi que 2 soins supplémentaires pour la seconde orientation.

Une cure thermale en double orientation prévoit donc 6 soins quotidiens durant les 21 jours de la cure thermale conventionnée.

Les soins thermaux sont prescrits par le médecin thermal, rencontré avant le début du séjour. Une prescription est propre à chaque patient et s’adapte à son état de santé.

Le médecin thermal

Les avantages à réaliser une cure thermale en double orientation.

Réaliser une cure thermale à double orientation a plusieurs avantages :

  • Elle permet de traiter plusieurs pathologies sans aggraver l’une d’entre elles ni provoquer de nouveaux maux.
  • Elle permet au curiste de soulager 2 affections durant un seul séjour. En effet, il lui est impossible d’effectuer une seconde cure thermale au cours de la même année.

Prise en charge et remboursement d’une cure thermale

La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.

Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :

  • Être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste),
  • Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
  • Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
  • Être l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile
  • Durer 21 jours, soit 18 jours de soins. L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entraîner un non-remboursement de la cure thermale

Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste. Les conditions sont identiques pour la réalisation d’une cure thermale en double orientation.

  • 7968
  • 5192
  • 8673
  • 1350

Une réponse sur “Qu’est-ce qu’une cure thermale en double orientation ?”

  1. Je vais à Rochefort pour la cure en rhumatologie et je voudrais savoir je peux faire théologie en même temps et si les tarifs sont les même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *