Le thermalisme repose sur les bienfaits des oligo-éléments et des minéraux présents dans l’eau thermale. Toutefois, s’engager dans une cure thermale conventionnée requiert du temps, un facteur parfois difficile à concilier avec un rythme de vie chargé. Afin de s’adapter aux personnes actives, certaines stations thermales offrent désormais des cures en soirée.
Pour être prise en charge par la Sécurité Sociale, une cure thermale conventionnée doit durer 21 jours. Cependant, entre le rythme de vie, l’activité professionnelle, les enfants à charge, ou certaines obligations personnelles, il peut être complexe de prendre 3 semaines consécutives pour suivre une cure thermale conventionnée. La cure thermale du soir est donc une alternative intéressante pour les personnes vivant à proximité d’un centre thermal.
Les avantages d’une cure thermale nocturne
Certains établissements thermaux français proposent des cures nocturnes à certaines périodes de l’année. Ces cures permettent de bénéficier des bienfaits thérapeutiques du thermalisme après les heures de travail, généralement entre 17h et 20h.
Une cure thermale nocturne est une cure thermale conventionnée d’une durée de 21 jours, dont 18 sont consacrés aux soins. Les différents soins thermaux sont dispensés tous les jours (jours fériés compris), sauf le dimanche. La cure thermale suivie en soirée est en tout point identique à une cure suivie en journée.
La liste des établissements thermaux proposant une cure thermale le soir *:
Généralement, les cures thermales nocturnes sont disponibles uniquement durant certaines périodes. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement qui vous intéresse pour plus de détails.
- Les Thermes d’Amélie-les-Bains
- Les Thermes de Bourbon-l’Archambault
- Les Thermes de Cransac
- Les Thermes des Arènes dans la station thermale du Grand Dax
- Les Thermes du Régina dans la station thermale du Grand Dax
- Les Thermes Sarrailh dans la station thermale du Grand Dax
- Les Thermes des Chênes dans la station thermale du Grand Dax
- Les Thermes d’Eugénie-les-Bains
- Les Thermes de Jonzac
- Les Thermes de Saint-Amand-les-Eaux
- Les Thermes de Saint-Honoré-les-Bains
Les cures nocturnes offrent la possibilité aux personnes résidant à proximité d’une ville thermale de réaliser une cure thermale conventionnée après leur journée de travail.
Quelles sont les démarches et la prise en charge d’une cure thermale nocturne ?
Pour bénéficier d’une prise en charge d’une cure thermale, celle-ci doit être prescrite par un médecin. Lors de la prescription, le médecin prescripteur devra indiquer la station thermale choisie ainsi que l’orientation souhaitée.
Ainsi, en amont de la prescription, il est important que le curiste se soit renseigné sur la présence d’une cure thermale nocturne dans l’établissement où il souhaite séjourner. En effet, une prescription thermale n’est valable que pour l’année civile en cours et l’établissement prescrit.
Comment être remboursé de sa cure thermale ?
La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :
- Être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste),
- Avoir reçu l’accord de prise en charge par la Sécurité Sociale,
- Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
- Être l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
- Durer 21 jours, soit 18 jours de soins. L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entraîner le non-remboursement de la cure thermale.
Une prise en charge du transport et de l’hébergement est possible, sous conditions de ressources.
- 362
- 3697
- 6053
- 449