Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une dermatose chronique invalidante, qui se caractérise par des lésions cutanées érythémateuses accompagnées de squames, c’est-à-dire de croûtes épaisses. Ces lésions provoquent souvent de fortes démangeaisons et causent ainsi un sérieux inconfort pour les personnes souffrant de cette maladie. Il existe différents traitements médicamenteux pour soigner le psoriasis, ainsi que des traitements complémentaires comme le thermalisme.
Quels sont les objectifs de l’étude PSOTHERMES ?
Le projet PSOTHERMES, sponsorisé par l’Association française pour la recherche thermale, a été conçu par le CHU de Grenoble en collaboration avec le Groupe de Recherche sur le Psoriasis de la société française de dermatologie.
Son objectif est d’évaluer l’amélioration de la qualité de vie chez les personnes souffrant de psoriasis en plaque suite à une cure thermale dans l’indication de psoriasis.
Ni produits dermatologiques, ni médicaments ne sont à l’étude dans ce projet de recherche, le seul traitement à l’étude est une cure thermale ayant l’indication “psoriasis”, d’une durée de 18 jours. Cependant toutes les stations thermales ne sont pas concernées, l’étude PSOTHERMES se déroule dans les stations de Molitg, Avène, St Gervais, Uriage et La Roche Posay.
Comment se déroule l’étude PSOTHERMES ?
L’étude débute par une consultation médicale auprès d’un médecin référent qui réalisera un examen clinique de votre psoriasis et évaluera son retentissement dans votre vie quotidienne. Il pourra répondre à vos éventuelles questions et déterminera si vous pouvez participer à cette étude.
Après cette visite médicale, vous serez contacté(e) par téléphone pour fixer la période de votre cure thermale. Votre disponibilité est importante, sachant que pour les besoins de l’étude, cette cure sera réalisée à une période précise, selon un tirage au sort répartissant au hasard les patients en deux groupes afin de permettre une évaluation comparative :
-
Groupe A : cure immédiate, réalisée dans les 45 jours qui suivent l’inclusion dans l’étude
-
Groupe B : cure différée, réalisée dans les 45 jours après le sixième mois dans l’étude
Pendant votre cure au sein de l’un des centres thermaux participants, vous bénéficierez des différents soins habituels pratiqués dans les cures thermales à orientation dermatologique (douches filiformes, pulvérisations, massages, etc.), ainsi que d’une surveillance médicale régulière afin de veiller au bon déroulement de votre traitement thermal.
Suite à la cure thermale, des consultations médicales chez le médecin référent seront prévues à 4 mois et demi, 6 mois, 9 mois et 12 mois, afin d’évaluer l’évolution clinique de votre maladie et de recueillir des informations sur votre consommation de soins. Ces visites seront également l’occasion de remplir des autoquestionnaires permettant d’évaluer votre qualité de vie.
Modalités de participation à l’étude PSOTHERMES :
Votre participation à l’étude PSOTHERMES se déroule sur 12 mois et nécessite une certaine disponibilité (18 jours pour effectuer la cure thermale, de manière immédiate ou retardée, à une date indépendante de vos souhaits). Il faut également savoir que vous ne pourrez pas participer à une autre étude clinique pendant cette période.
Les frais de cure, de transport et/ou d’hébergement sont pris en charge par le promoteur, à hauteur du tarif sécurité sociale en vigueur.
Qui peut participer à l’étude PSOTHERMES ?
La recherche PSOTHERMES concerne les personnes souffrant de formes modérées ou sévères de psoriasis et qui remplissent les critères suivants :
-
Diagnostic de psoriasis défini par un dermatologue
-
Ancienneté des symptômes ≥ 1an
-
DLQI > 10 (questionnaire de qualité de vie en dermatologie)
-
Traitement stable dans les 6 derniers mois
-
Age ≥ 18 ans
-
Patients volontaires pour une cure dans les 6 mois Affilié à la sécurité sociale ou bénéficiaire
-
Consentement signé
Un certain nombre de critères invalident au contraire la participation à cette étude :
-
Contre-indication au thermalisme
-
Photothérapie dans les 3 mois précédents
-
Psoriasis en gouttes, forme pustuleuse ou érythrodermique
-
Localisation unguéale isolée
-
Pathologie psychiatrique sévère ou psychose
-
Femme enceinte, parturiente ou allaitante
-
Cure thermale à orientation dermatologique dans l’année écoulée
-
Personne privée de liberté par décision judiciaire ou administrative, personne faisant l’objet d’une mesure de protection légale.
Comment participer à l’étude PSOTHERMES ?
L’étude PSOTHERMES est à la recherche de candidats volontaires pour participer à ce projet.
Si cela vous intéresse, contactez :
Monsieur Thomas COHEN
04 76 76 94 04
Depuis plusieurs années je suis soufrant de psoriasis et je souhaiterais recevoir des informations concernant des études sur le thermalisme et le traitement des psoriasis et le rhumatisme psoriasique.
Depuis plusieurs années je souffre de Psoriasis plutôt sur les parties inférieures, avec des poussées plus ou moins aigus.Il y a quelques jours en faisant des recherches sur les nouveaux traitements pour cette pathologie, je suis tombé sur le site des thermes la roche Posay ou j’ai trouvé votre recherche de patients pour votre étude.Je vie sur la région Grenobloise, St Egreve plus exactement.Je souhaiterai avoir de plus amples renseignement sur les modalités et protocoles a suivre pour faire partie de cette étude.Mon médecin traitent est Corine Benhamou.
Nota: l’adresse email pour la participation a cette étude est bloqué par le server du destinataire !?
Comment faire pour participer?