La cure thermale pour aider à lutter contre l’énurésie infantile

L’énurésie, plus communément appelée « le pipi au lit », se traduit par une miction (le fait d’uriner) non maitrisée durant le sommeil. Différents traitements existent. Toutefois, la cure thermale est l’une des alternatives les plus naturelles, efficaces et sans effet secondaire pour aider l’organisme de l’enfant.

Cure thermale et énurésie
Piscine photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

L’énurésie touche environ 10% à 15% des enfants et dans certains cas cette affection s’étend à l’âge adulte. Différents facteurs rentrent en compte dans l’analyse des origines de cette pathologie: l’anxiété, la culpabilité, la difficulté d’intégration sociale ou le manque de confiance en soi… Une prise en charge est nécessaire afin de stopper l’énurésie et ainsi éviter qu’elle ne perdure durant l’adolescence, voire la vie adulte.

Son diagnostic s’établit à partir de 5 ans, âge où l’enfant doit être capable de contrôler sa vessie. L’énurésie n’est pas uniquement d’origine psychologique, en effet, l’immaturité de la vessie, l’hérédité familiale ou un dérèglement hormonal sont des facteurs pouvant rentrer en compte.

 Il existe 2 types d’énurésies :

  • La primaire, si l’enfant n’a jamais été propre.
  • La secondaire, qui oscille entre période de propreté (> à 6 mois) et période de miction.

Cure thermale et énurésie, la prise en charge de l’enfant en milieu thermal

La cure thermale est un traitement global de l’énurésie, c’est-à-dire que l’enfant bénéficiera:

  • de soins à base d’eau thermale pour son bien-être physique,
  • d’une prise en charge avec des spécialistes (psychologues) pour son bien-être mental.

La réalisation d’une cure thermale conventionnée, en trouble du développement chez l’enfant, est d’une durée de 3 semaines. Prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste), une prise en charge partielle par la sécurité sociale sera possible. En fonction des contrats souscrits, les mutuelles peuvent prendre en charge le ticket modérateur qui reste à la charge des familles.

Le thermalisme est une médecine naturelle, reconnue pour ses effets bénéfiques sur l’organisme

Les eaux thermales indiquées dans le traitement de l’énurésie sont naturellement riches en chlorure de sodium, ce qui signifie que ces eaux sont très salées.

Des soins thermaux adaptés à l’enfant

Durant son séjour au sein de l’un des établissements thermaux spécialisés, l’enfant recevra 4 soins quotidiens. Ces soins sont préalablement prescrits par le médecin de cure afin de s’adapter à l’enfant.

On retrouvera des soins tels que :

  • la cure de boisson, dont la quantité d’eau évolue au fil de la cure thermale,
  • des soins de mobilisation en piscine, avec kinésithérapeute,
  • des séances de gymnastique pelvienne,
  • des ateliers thérapeutiques,
  • des rendez-vous et un suivi chez un psychologue.

Les bienfaits des soins d’hydrothérapie, l’éloignement du contexte familial (école, famille, lit, amis) ajoutés à une éducation thérapeutique (ETP) aboutissent à des résultats encourageants chez l’enfant énurétique.

Les stations thermales traitant l’énurésie

Les établissements thermaux ayant l’orientation en Trouble du Développement de l’Enfant sont indiqués dans la prise en charge de cette pathologie.

Les Thermes de Salies-de-Béarn

Les Thermes de Salins-les-Bains

Les Thermes de Lons-le-Saunier

Les Thermes de Salies-du-Salat

Les thermes de La Bourboule

Les stations traitant l’énurésie de l’enfant proposent généralement aux familles des « Maisons d’accueil à caractère sanitaire ». Ces maisons accueillent durant les 3 semaines de cure les enfants, sans leurs parents.
Ce séjour, à l’ambiance de colonie de vacances (avec un temps scolaire pour ne pas prendre de retard), permet aux enfants de dédramatiser leur cas et de rencontrer d’autres enfants dans la même situation.
Véritable coupure avec le milieu de vie habituel, les effets bénéfiques dans le traitement de cette pathologie seront certains.

4 réponses sur “La cure thermale pour aider à lutter contre l’énurésie infantile”

  1. Je souhaite trouver une cure pouvant prendre en charge ma fille de 15 ans pendant les 3 semaines sans moi pour ses problèmes d’énurésie

  2. je souhaiterai avoir une information concernant la Maison des enfants dans le cas du traitement de l’énurésie. Pour un enfant de 11 ans en CM2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *