Affections cutanées et cures thermales

Les affections cutanées (eczéma, psoriasis, dermatite éctopique…) touchent un grand nombre de personne, adultes comme enfants. Environ 15% des jeunes enfants en France sont atteints d’eczéma.
La plupart des affections cutanées se manifestent par des rougeurs, sécheresses cutanées et démangeaisons, elles  peuvent participer à des cures thermales en dermatologies  afin de les soulager.

Affections cutanées et cures thermales
Peau photo créé par master1305 – fr.freepik.com

Les objectifs de la cure thermale pour soulager les affections cutanées 

Les cures thermales en dermatologie visent principalement à réduire et à faire disparaître les lésions dues aux affections cutanées. Les affections traitées en cures sont :

Quels sont les soins thermaux dispensés lors d’une cure conventionnée ?

Le thermalisme base ses bienfaits sur la qualité des eaux thermales utilisées. Les eaux sont riches d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments donnant à l’eau des vertus cicatrisantes, nettoyantes, apaisantes, anti-inflammatoires.

Par le biais de massages, douches, bains d’eau thermale, enveloppements, soins spécifiques les eaux thermales traitement les pathologies cutanées en profondeur.  En effet, le but du traitement est de réaliser des actions de fond au niveau des cellules permettant de diminuer les crises éruptives et une meilleure régénération.

Affections cutanées et cures thermales : quel centre thermal choisir ?

Les cures de La Roche-Posay , La Bourboule, Avène-les-Bains, Allègre les Fumades, Saint-Gervais-les-Bains, Uriage-les-Bains, Rochefort , Molitg-les-Bains et  Neyrac-les-Bains  proposent ces cures spéciales dermatologie.

Au cours de ces cures, le curiste se verra prescrire des soins visant à soulager les affections cutanées, avec pour certaines d’entre-elles, la possibilité de participer à des séances d’éducation thérapeutique afin d’apprendre par exemple à bien étaler la crème, faire ses soins,… dans le but de continuer le traitement de façon opportun une fois de retour à domicile.

Diététique et affections cutanées 

Certains aliments sont à privilégier face aux affections cutanées, quels sont-ils?

* Privilégier les aliments riches en antioxydants : fruits, légumes colorés : carottes, tomates, framboises, fraises, groseilles,…)

* Privilégier les aliments riches en cuivre, sélénium, zinc afin d’aider à la cicatrisation  : Chocolat Noir, Mollusques & Crustacés, viandes, aliments riches en protéines…

* Les aliments riches en vitamine C : La vitamine C est bénéfique dans le traitement préventif du vieillissement cutané. Principalement contenue dans les agrumes, kiwi, persil.