Reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la fibromyalgie est une pathologie peu connue du grand public. Touchant chaque année de nombreuses personnes, une prise en charge lors d’une cure thermale peut apaiser les douleurs, réduire le stress et améliorer le quotidien des malades.
La fibromyalgie, une pathologie chronique
La fibromyalgie est une pathologie chronique se caractérisant principalement par :
- de fortes douleurs articulaires généralisées.
- un état de fatigue générale.
- d’importants troubles du sommeil.
- un état psychologique, proche de la dépression, entraîné par un fort sentiment d’anxiété.
- des problèmes de digestion.
- de maux de tête.
Aucun traitement spécifique n’existe pour soulager cette pathologie. Afin d’aider les patients dans leur combat, des établissements thermaux français ont mis en place des cures thermales dédiées à la fibromyalgie, adossées à des cures thermales conventionnées.
Cure thermale et fibromyalgie : un effet bénéfique sur cette pathologie
La cure thermale est une alternative naturelle qui a su démontrer son efficacité.
Véritable prise en charge globale durant 3 semaines, la cure thermale est un lieu relaxant permettant aux curistes d’échanger sur leurs propres expériences et ressentis tout en bénéficiant des bienfaits de l’eau thermale minérale. Doucement, les patients réussissent à aller de l’avant et à ne plus se sentir isolé dans ce combat quotidien.
La cure thermale, par sa prise en charge multidisciplinaire, se base sur les nombres vertus des eaux thermales (apaisante, antalgique, anti-inflammatoire, relaxante) et permet aux curistes d’améliorer leur qualité de vie. À la suite d’un séjour en établissement thermal, le patient ressent :
- un mieux-être dans ses mouvements,
- une diminution de l’intensité de sa douleur,
- une réduction de son état de stress et d’anxiété.
- une amélioration de la qualité de son sommeil.
L’étude thermale : Thermalgi
L’étude Thermalgi évalue le bénéfice clinique de la cure thermale comparée aux soins usuels dans la fibromyalgie. Cette étude a été réalisée par l’Afreth ( Association Française pour la Recherche Thermale) et le Dr Caroline MAINDET (médecin au Centre de la Douleur du CHU Grenoble Alpes).
Cette étude à suivi 220 patients lors d’une cure thermale en rhumatologie dans les centres d’Aix-les-Bains, d’Allevard-les-Bains, de Bourbon-Lancy, de Lamalou-les-Bains et d’Uriage-les-Bains.
À la fin de cette étude, il a été conclu “qu’un bénéfice significatif sur la douleur, la fonction et la qualité de vie chez les curistes” a été démontré.
Quels centres thermaux prennent en charge la fibromyalgie * ?
Less établissements thermaux ayant l’orientation en rhumatologie, en affections psychosomatiques et en neurologie sont à même d’accueillir des personnes atteintes de fibromyalgie dans le cadre d’une cure thermale conventionnée.
La carte de France des stations thermales prenant en charge la fibromyalgie
Face à cette pathologie, certains établissements thermaux ont mis en place des cures thermales spécifiques pour une prise en charge globale de la fibromyalgie.
Les cures thermales proposant des Programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
L’ensemble des établissements thermaux du Grand Dax et la station thermale de Bourbon-Lancy proposent, en complément de la cure thermale, le programme d’Education Thérapeutique (ETP) FIBR’Eaux. Ce programme d’ETP comprend, en plus de la cure thermale traditionnelle :
- Une consultation médicale à l’arrivée en station thermale.
- 3 bilans éducatifs
- Différents ateliers
- Des séances d’activité physiques
Les thermes d’Allevard-les-Bains proposent 2 programmes d’ETP : Initial et Avancé. Ces programmes se déroulent dans le cadre d’une cure thermale conventionnée rhumatologie et proposent en parallèle des ateliers spécifiques :
- pratique d’activités en groupe,
- partage d’expériences,
- atelier nutrition,
- atelier de rééducation à l’effort.
Les thermes de Rennes-les-Bains proposent un programme d’ETP afin d’aider le curiste à :
- comprendre et maitriser la maladie,
- se réapproprier son corps
- à améliorer sa qualité de vie
- à devenir acteur dynamique de sa maladie
Les établissements thermaux proposant un module complémentaire pour la fibromyalgie
Le centre thermal de Bagnères-de-Bigorre propose le programme Fibro’Algie à réaliser en paralèlle d’une cure thermale en rhumatologie ou en affections psychosomatiques.
Les thermes de Saujon propose un stage ” Mieux vivre votre fibromyalgie ” en associant à la cure thermale conventionnée différents ateliers. Ce stage se déroule à l’école du stress de la station.
Les thermes d’Aix-les-Bains proposent le programme complémentaire : Fibromyalgie. Ce programme propose des activités adaptées, des accès à l’espace aqua-détente ainsi que différents ateliers.
Les thermes de Néris-les-Bains propose un programme d’accompagnement “Fibromyalgie et douleurs chroniques”, avec soins relaxants et ateliers éducatifs.
La cure spécifique Fibromyalgie à la Chaine Thermale du Soleil
Dans certains de ses établissements, la Chaine Thermale du Soleil propose le module spécifique “Fibromyalgie”. Ce module se compose de soins, activités et ateliers. Il est à retrouver dans les établissements de Saint-Amand-les-Eaux, de Lamalou-les-Bains, de Saint-Laurent-les-Bains ou encore de Barbotan-lesThermes.
Le prix des modules, ateliers ou ETP est à la charge du curiste.
*liste non exhaustive
Les soins thermaux dispensés durant une cure thermale
En fonction de l’orientation thermale thérapeutique prescrite, du savoir-faire de la station thermale et de l’ordonnance du médecin thermal, différents soins seront dispensés durant les 18 jours de soins.
On retrouvera :
- des soins à base de boue thermale (pélothérapie). Sous forme de cataplasmes, directement sur la peau ou en bain, la boue thermale est utilisée pour réduire les douleurs articulaires et décontracter les muscles.
- Des soins à base d’eau thermale (hydrothérapie). Ses eaux ont des vertus antalgiques qui aident à soulager les douleurs articulaires, à réduire le stress et l’anxiété. On le retrouvera sous forme de bains, piscine, douche locale, douche aux jets et massages.
- La participation à des ateliers de relaxation, de sophrologie et d’activités sportives aide les personnes à retrouver confiance en soi.
L’association de ces facteurs permet de retrouver, de façon naturelle, un sommeil réparateur, de réduire le stress et l’anxiété.
Pourquoi ne pas faire une cure thermale en double orientation ?
Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsque l’une des pathologies favorise le développement d’une autre (par exemple la fibromyalgie et le surpoids). La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.
Il existe un grand nombre de combinaisons de cure ayant une double orientation, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.
Prise en charge de la cure thermale en fibromyalgie par la sécurité sociale
La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale conventionnée doit :
- Faire l’objet d’une prescription médicale,
- Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
- Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
- Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
- Durer 21 jours, soit 18 jours de soins,
- L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.
Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.
- 1047
- 11515
- 12971
- 8673