Les établissements thermaux, ainsi que les professionnels du secteur, sont formés à l’accueil de personnes ayant de nombreuses pathologies chroniques. De par la nature des publics accueillis, le secteur thermal est déjà soumis en temps normal à de nombreuses règles d’hygiène et de prévention.
L’activité des centres thermaux français est encadrée par un référentiel sanitaire rigoureux garantissant la sécurité des curistes et des personnels.
Les établissements de cure thermale mettent en place les mesures prévues par ce guide sanitaire de référence, élaboré par des professionnels et validé par la Direction Générale de la Santé (DGS).
En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement français adapte ses mesures. Pour la saison thermale 2022, une partie du protocole sanitaire a été allégée.
L’assouplissement du protocole sanitaire covid-19. La réponse à vos questions.
Pour toutes questions concernant l’application du protocole sanitaire, nous vous recommandons de contacter directement votre centre thermal. En effet, les mesures appliquées varient d’un centre thermal à l’autre.
Le pass vaccinal doit-il être présenté ?
Les établissements thermaux n’ont pas été soumis à cette mesure. Si un schéma vaccinal complet ne pouvait pas être présenté, l’accès était possible avec un test PCR négatif de moins de 48h.
Depuis le début du mois de mars, sans schéma de vaccination complet, aucun test PCR négatif n’est pas systématiquement demandé. Il reste toutefois obligatoire dans certains établissements thermaux.
Puis-je suivre une cure thermale si je ne suis pas vaccinée ?
Depuis le début de la pandémie de covid-19, aucune restriction d’accès n’a été appliquée. Vous pouvez suivre une cure thermale avec ou sans schéma de vaccination complet.
Le port du masque est-il obligatoire durant la cure thermale et les soins ?
Les règles concernant le port du masque lors d’une cure thermale peuvent différer selon l’établissement, merci de vous rapprocher de votre établissement pour connaître la règle appliquée par celui-ci.
L’ensemble des soins thermaux sont-ils à nouveau dispensés ?
L’ensemble des soins thermaux est dispensé.
Toutefois, une jauge ainsi qu’une distanciation physique doivent être respectées lors de certains soins collectifs : inhalation collective, piscine de mobilisation, bain de vapeur collective, vaporarium etc.
Le personnel soignant est-il vacciné ?
Depuis le mois d’août 2021 la vaccination contre le Covid-19 est exigée pour les professionnelles de la santé. Le personnel des établissements thermaux est donc concerné par cette obligation.
Vous souhaitez réaliser une cure thermale cette année ?
Le thermalisme est une médecine naturelle qui base ses bienfaits sur l’utilisation des eaux naturelles chaudes au travers de soins spécifiques. La cure thermale est un traitement préventif et curatif qui permet d’éviter que la pathologie évolue et ne devienne potentiellement plus grave et plus difficile à soigner.
En France, il existe 110 établissements thermaux indiqués dans la prise en charge de pathologies spécifiques. En fonction de vos besoins, votre médecin (traitant ou spécialiste) vous indiquera les stations les plus adaptées à une prise en charge optimale en fonction de son orientation thermale thérapeutique (rhumatologie, phlébologie, affections digestives, voies respiratoires, neurologie, dermatologie…)
Une cure thermale conventionnée doit faire l’objet d’une prescription médicale. D’une durée de 3 semaines, la cure thermale est partiellement prise en charge par la sécurité sociale.