Cure thermale et assurance : quel fonctionnement ?

La réalisation d’une cure thermale est un projet s’étalant sur plusieurs mois. Entre le moment de la réservation et celui du départ, différents aléas peuvent survenir et impacter le départ en cure. De plus, lors du séjour de 3 semaines de cure thermale conventionnée, de nombreux événements peuvent empêcher le bon déroulement des soins.

La souscription d’une assurance annulation, en fonction du contrat souscrit, permettra aux curistes de bénéficier d’un remboursement de leur séjour si celui-ci est annulé ou interrompu.

Cure thermale et assurance, quel fonctionnement pour une assurance annulation ?

Une assurance annulation dans le cadre d’une cure thermale est facultative et le montant des remboursements dépendra du contrat souscrit. Toutefois, souscrire une assurance vous permettra d’être indemnisé en cas de fermeture administrative du centre thermal ou d’un incident majeur.

L’assurance annulation doit être souscrite avant le début du séjour, généralement en même temps que la réservation du logement. Une assurance annulation garantit à son souscripteur le remboursement des frais d’annulation appliqués par les différents prestataires de son séjour. Toutefois, afin d’être indemnisé, le motif de l’annulation du séjour doit impérativement figurer dans le contrat d’assurance.

Les motifs généralement couverts par l’assurance

  • décès d’un membre de la famille,
  • accident,
  • maladie,
  • convocation officielle,
  • motif professionnel,
  • dommages graves.

Le montant du remboursement dépendra de la date d’annulation, du motif évoqué, de la prestation annulée et principalement du contrat souscrit. Il n’existe pas de règles générales pouvant s’appliquer à l’ensemble des situations.  Il est vivement conseillé de comparer les différentes polices d’assurance, les conditions et les cas d’indemnisation avant de signer un contrat.

Que prend en charge une assurance ? *

  • le rapatriement médical,
  • le retour des bénéficiaires,
  • l’interruption de séjour,
  • l’assurance annulation de séjour,
  • le remboursement du solde dû,
  • la relocation partielle.

* ces listes sont données à titre d’exemple

Est-ce qu’une assurance fonctionne suite à la fermeture du centre thermal ?

Certains aléas (bactérie, incendie, fermeture administrative, confinement…) peuvent contraindre un établissement thermal à interrompre son activité et de ce fait, les séjours thermaux :

  • les soins thermaux seront facturés sur une base prorata temporis des jours effectués auprès de l’assurance maladie.
  • votre séjour thermal pourra être reconduit sur une autre période.
  • le remboursement du logement dépendra du contrat signé avec le propriétaire.

Dans le cadre d’une assurance,  les arrhes/acomptes versés pour la réservation d’un logement peuvent être restitués si le séjour ne peut se dérouler. Il est également possible, si votre cure thermale est interrompue, de récupérer les jours non effectués dans votre logement (si départ anticipé).

Comment souscrire une assurance annulation pour une cure thermale ?

Il existe de nombreuses assurances annulation spécialisées dans les séjours thermaux, telles que Thermassur. N’hésitez pas à consulter leurs conditions d’assurance avant de faire votre choix. En effet, toutes les assurances n’ont pas les mêmes modalités et clauses de remboursement.
Lorsque votre choix est fait, il vous faudra compléter le bulletin d’adhésion et le renvoyer  signé et accompagné de la cotisation.

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