Une cure thermale est une prise en charge globale d’une pathologie, tant sur le plan physique que psychologique. Les vertus des eaux thermales utilisées lors des soins, l’éloignement du quotidien ainsi que le repos font partie intégrale du traitement. Le séjour en cure thermale est également le moment idéal pour renouer avec une pratique sportive et adopter une nouvelle routine durable. Le sport en cure thermale permettra de prolonger les effets du séjour.
La prise en charge thermale
La cure thermale conventionnée est une véritable démarche médicale de 3 semaines. Elle permet de prendre en charge une pathologie chronique dans sa globalité.
Avant le début du séjour, le curiste rencontre un médecin thermal qui lui prescrit les soins thermaux adaptés au traitement de sa(ses) pathologie(s). Les soins à base d’eau, de boue et de gaz seront dispensés quotidiennement.
Lors de cet entretien, le médecin peut également conseiller au curiste de renouer avec une pratique sportive douce et adaptée.
Le sport en cure thermale, lequel pratiquer ?
En fonction de votre état de santé, de votre pathologie et de votre orientation thermale, plusieurs choix s’offriront à vous.
Des activées complémentaires sont généralement proposées par les établissements thermaux. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir le Pilates, la marche nordique, le stretching, le Qi Gong ou encore le yoga.
Le séjour en cure est le moment parfait pour renouer avec la marche à pied.
Quoi de plus agréable que d’arpenter les ruelles d’une la station thermale pour découvrir l’architecture et le patrimoine de la ville ?
La pratique sportive adaptée est bénéfique à chacun, peu importe l’orientation thermale, elle permettra de :
– maintenir la masse musculaire,
– d’augmenter la dépense énergétique,
– de réduire le stress,
– de stimuler le système veineux,
– de réduire les problèmes cardiovasculaires,
– de diminuer les maux de dos.
Le sport, une pratique régulière préconisée
À la suite de votre séjour thermal, il est conseillé de continuer à pratiquer une activé sportive régulière, afin de conserver les effets bénéfiques de séjour. Le sport permet de prévenir certaines maladies chroniques et de maintenir un bon état de santé général.