Une cure thermale est une démarche médicale qui doit être prescrite par un médecin. Cette prescription permet une prise en charge partielle des frais liés par l’Assurance Maladie et la mutuelle. Sans une prescription répondant à l’ensemble des critères, une cure thermale ne pourra pas être prise en charge pour le curiste. Un médecin peut-il refuser de prescrire une cure thermale ? Que faire si un médecin refuse de faire une prescription pour une cure thermale ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier.
La médecine thermale est une alternative douce et naturelle dans la prise en charge d’une multitude de pathologies comme l’asthme, l’arthrose, le stress, l’obésité, l’énurésie, l’endométriose ou encore l’eczéma. Ces maladies sont regroupées au sein de 12 orientations thermales thérapeutiques. En fonction de la qualité des eaux d’une station thermale, un établissement est indiqué pour la prise en charge d’une ou plusieurs orientations. De ce fait, tous les centres thermaux ne sont pas indiqués pour les mêmes pathologies.
Quels sont les motifs de refus d’une prescription thermale ?
Un médecin peut refuser de vous prescrire une cure thermale, s’il juge que votre état de santé ne le permet pas.
En effet, une cure thermale, en tant que démarche médicale, peut entraîner une fatigue significative et aggraver temporairement certaines douleurs.
Que faire si un médecin refuse de me prescrire une cure thermale ?
Si votre état de santé ne présente aucune contre-indication, comme indiqué plus haut, et que vous souffrez d’une pathologie éligible pour une cure thermale conventionnée, un autre médecin pourra vous prescrire une cure thermale. Il peut s’agir d’un autre médecin traitant ou d’un médecin spécialiste :
- Un dentiste pour la cure thermale en affections des muqueuses bucco-linguale
- Un gynécologue dans le cadre d’une cure thermale en gynécologie
- Un rhumatologue dans le cadre d’une cure thermale en rhumatologie
- etc.
L’Assurance Maladie peut-elle refuser de prendre en charge une cure thermale ?
Oui, l’Assurance Maladie peut refuser de donner son accord de prise en charge dans le cadre d’une cure thermale conventionnée, si celle-ci ne répond pas aux critères :
- il ne s’agit pas de la première cure thermale de l’année civile en cours,
- la cure thermale n’est pas prescrite par un médecin,
- une station thermale non conventionnée est indiquée ,
- une prescription d’une double orientation thermale non disponible dans la station thermale indiquée,
- un dossier incomplet est envoyé.
À savoir : Entre le moment de l’envoi du Formulaire 11139*03 (la prescription du médecin) et le retour de l’Assurance Maladie, un délai de plusieurs semaines est nécessaire.
- 6408
- 8100
- 384
- 5369