Nichée au cœur du Massif central, l’Auvergne est une destination historique, connue pour ses volcans et ses stations thermales. En effet, la composition unique de son sol volcanique confère à l’eau qui s’y infiltre de nombreuses vertus thérapeutiques et curatives. L’Auvergne abrite 9 stations thermales, dont certaines connaissent une renommée mondiale. Ces stations proposent des soins adaptés pour un large éventail de pathologies, comme l’arthrose ou la fibromyalgie, les troubles respiratoires comme l’asthme ou les rhinites, sans oublier les affections neurologiques. Alors pourquoi ne pas choisir de faire une cure thermale en Auvergne pour profiter des bienfaits des eaux ?

Découvrir les cures thermales dans l’Allier
Situé dans le centre de la France, entre plaines, vallées, bocages et forêts, le département de l’Allier abrite 3 stations thermales.
Les thermes de Néris-les-Bains
Les thermes de Néris-les-Bains puisent leur eau thermale à une profondeur de 4 500 mètres, à une température de 53°C. Cette eau thermale unique, riche en minéraux, est indiquée dans la prise en charge des pathologies liées à la neurologie comme la névralgie ou l’hémiplégie, aux affections psychosomatiques avec la dépression ou les troubles du sommeil ainsi que la rhumatologie pour la prise en charge des rhumatismes, de l’arthrose ou des névralgies.
Les thermes de Vichy
À Vichy, dans le département de l’Allier, la Reine des villes d’eaux est une destination thermale à la renommée internationale. La ville compte deux établissements thermaux : les thermes Callou et les thermes de Dômes. Ces centres sont spécialisés dans la prise en charge des affections digestives telles que l’obésité, le diabète ou encore la gastrite. Ils prennent également en charge les pathologies liées à la rhumatologie avec les rhumatismes, l’arthrose, l’ostéoporose, et la fibromyalgie.
En 2021, la ville de Vichy a rejoint la liste des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les thermes de Bourbon-l’Archambault
Situés dans le département de l’Allier, les thermes de Bourbon-l’Archambault accueillent des curistes au cœur d’un établissement thermal classé au monument historique. Ce bâtiment historique de la ville, construit dans les années 1880, est reconnu pour la qualité de ses eaux thermales. Elles sont utilisées dans le traitement des pathologies liées à la gynécologie, telles que l’hyperfonctionnement ovarien et les infections chroniques, ainsi qu’à la rhumatologie, pour les rhumatismes inflammatoires, les névralgies, les paralyses et la fibromyalgie.
Les thermes font partie du groupe de la Chaîne Thermale du Soleil.
Découvrir les cures thermales dans le Cantal
Au cœur des paysages typiques de l’Auvergne et du Massif central, le Cantal offre un cadre reposant et naturel pour les curistes souhaitant bénéficier des vertus de ses eaux thermales.
Les thermes de Chaudes-Aigues
Unique station thermale du département du Cantal, la station thermale de Chaudes-Aigues est recommandée pour le traitement de pathologies rhumatologiques, notamment les sciatiques, les névralgies cervico-brachiales, la fibromyalgie, ainsi que les affections rhumatismales et les séquelles post-traumatiques. Ces eaux sont également les plus chaudes d’Europe, avec une température d’émergence à 82°C.
Découvrir les cures thermales dans le Puy -de-Dôme
Le département du Puy-de-Dôme, connu pour son volcan du même nom, est également un département thermal. Ainsi, le Puy-de-Dôme ne compte pas moins de 5 stations thermales, situées au cœur du Massif central.
Les thermes de Royat-Chamalières
Situés à proximité de la chaîne des Puys, les thermes de Royat-Chamalières sont un établissement thermal historique, à l’architecture remarquable. Les eaux de cette station sont recommandées pour le traitement de pathologies rhumatologiques telles que l’arthrose, le mal de dos, les raideurs articulaires, ainsi que pour les maladies cardio-artérielles comme l’artérite, les ulcères artérioveineux ou le phénomène de Raynaud. Les thermes de Royat-Chamalières font partie du groupe thermal Valvital.
Les thermes du Mont-Dore
Situés au cœur du parc naturel des volcans d’Auvergne, à 1 050 mètres d’altitude, les thermes du Mont-Dore vous accueillent dans un établissement thermal somptueux, de style Néo-Byzantin, classés au monument historique. Les bienfaits des eaux du Mont-Dore sont particulièrement reconnus pour le traitement des affections des voies respiratoires telles que la bronchite, l’asthme et les allergies. Les thermes offrent également des soins spécialisés en rhumatologie pour des pathologies telles que les rhumatismes, la névralgie et l’arthrose.
Les thermes du Mont-Dore font partie du groupe de la Chaîne Thermale du Soleil.
Les thermes de Châtel-Guyon
Situés dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, les thermes de Châtel-Guyon vous accueillent dans une toute nouvelle structure : Aïga Resort. Grâce aux vertus de ses eaux et son savoir-faire thermal, les thermes de Châtel-Guyon s’inscrivent comme la référence européenne du microbiote, de la nutrition, du bien-être digestif et de la prévention santé.
La station thermale est recommandée pour la prise en charge des affections digestives telles que la colopathie fonctionnelle, des affections urinaires, ainsi que de pathologies rhumatologiques comme le rhumatisme psoriasique, l’algoneurodystrophie et la fibromyalgie.
Les thermes de La Bourboule
Au cœur des Volcans d’Auvergne, au sein du Massif du Sancy, les thermes de La Bourboule, inaugurés en 1904, accueillent aujourd’hui des curistes dans un bâtiment historique typique de la Belle Époque.
La station thermale de La Bourboule est idéale pour le traitement des affections liées aux voies respiratoires (rhinites allergiques, asthme, laryngites chroniques), à la dermatologie (eczéma, prurits, acné, urticaire), aux muqueuses bucco-linguales (gingivites, parodontopathie) ainsi qu’aux troubles du développement de l’enfant (affections orl récidivantes, retard staturo-pondétal).
Les thermes de Châteauneuf-les-Bains
Situés au cœur d’un parc thermal verdoyant de plus de 2,5 hectares, les thermes de Châteauneuf-les-Bains sont un véritable havre de paix. Les curistes viennent bénéficier des vertus des eaux thermales pour le traitement de leurs affections liées à la rhumatologie, telles que le rhumatisme et la névralgie.
Les cures thermales en Haute-Loire
La Haute-Loire est le seul département de l’Auvergne qui ne dispose pas d’établissement thermal. Si vous souhaitez faire une cure thermale en Auvergne, il faudra vous rendre dans les autres départements.
Comment bénéficier d’une cure thermale en Auvergne ?
Choisir de suivre une cure thermale en Auvergne vous permettra de découvrir une région riche de son patrimoine historique et de ses paysages volcaniques préservés. La décision de suivre une cure thermale en Auvergne se fera en concertation avec votre médecin prescripteur, pour s’assurer que le type de soins dont vous avez besoin est proposé dans l’un des établissements de la région.
Qui peut se faire prescrire en cure thermale en Auvergne ?
Si vous souffrez d’une pathologie chronique et que vous ne présentez pas de contre-indication, une cure thermale peut vous être prescrite par votre médecin. Sous certaines conditions, la prescription de votre cure thermale permettra la prise en charge des frais de santé associés.
Quelle est la meilleure cure thermale en Auvergne ?
Sur LesCuristes.fr vous retrouverez les avis d’anciens curistes, concernant chaque cure thermale en Auvergne.
Découvrez les mini-cures thermales, un séjour de quelques jours idéal pour votre santé et votre bien-être.
Les mini-cures thermales sont des séjours courts et flexibles, conçus pour tous ceux qui souhaitent prendre soin d’eux mais qui ne peuvent pas se libérer durant 3 semaines. Que ce soit pour prévenir des troubles émergents, soulager des problèmes existants ou se relaxer dans un environnement paisible, la mini-cure thermale est idéale.
- 12793
- 12150
- 12452
- 12971