L’orientation en dermatologie est l’une des 12 orientations thermales reconnues et prises en charge par l’Assurance maladie. Accessible dès le plus jeune âge, la cure thermale en dermatologie est indiquée dans le traitement des principales affections chroniques de la peau. Alternative douce, naturelle et sans effet secondaire, la cure thermale permettra d’apaiser et de régénérer les tissus en profondeur.

Pourquoi suivre une cure thermale en dermatologie ?
Une cure thermale est une prise en charge globale d’une pathologie. Entre les soins thermaux, le suivi médical, les échanges entre curistes et les divers ateliers pouvant être proposés, la cure thermale est une alternative naturelle. Véritable démarche médicale, elle participe à l’éducation du patient sur les gestes quotidiens à adopter dans le but de limiter l’évolution de ses troubles cutanés.
Durant la cure thermale, des soins à base d’eaux thermales sont dispensés selon la prescription du médecin thermal. Les eaux thermales utilisées sont riches d’une multitude de minéraux et oligoéléments, leur conférant de nombreuses vertus :
- apaisante
- cicatrisante
- régénérante
- anti-inflammatoire
Les différents soins thermaux
Afin de soulager la peau et les muqueuses, différents soins thermaux sont réalisés quotidiennement durant les 3 semaines de cure thermale conventionnée. Les soins proposés permettent de déposer directement l’eau thermale sur les parties/zones lésées grâce à l’utilisation de techniques de soins spécifiques visant à réduire l’inflammation, à améliorer la cicatrisation, à réduire les lésions et à hydrater la peau en profondeur.
On retrouvera des soins tels que :
- Les bains locaux
- Les douches locales
- Les douches filiformes
- Les douches aux jets
- Les cataplasmes de boue et d’eau thermale
- Les pulvérisations
- La cure de boisson d’eau thermale
Les pathologies traitées lors d’une cure thermale en dermatologie
La cure thermale est idéale dans la prise en charge de différentes affections dermatologiques chroniques comme :
- Les chéloïdes
- Les cicatrices
- La dermatite atopique
- L’eczéma
- L’acné
- Les lichens
- Les prurits
- Le psoriasis
- La rosacée
- Les séquelles de brûlures
- L’urticaire
Quel est le remboursement pour une cure thermale ?
Une cure thermale conventionnée en dermatologie doit être prescrite par un médecin traitant ou spécialiste (dermatologue). Elle pourra être prise en charge partiellement par la sécurité sociale si elle respecte certaines conditions. La part restant à la charge du curiste peut faire l’objet d’une prise en charge par une mutuelle en fonction du contrat souscrit.
À savoir : La prise en charge d’une cure thermale chez l’enfant est identique à celle de l’adulte.
Où faire une cure thermale en dermatologie ?
En France, 9 centres thermaux sont indiqués en dermatologie, allant des Pyrénées aux Alpes en passant par le Poitou-Charentes. Malheureusement, certaines régions comme la Bretagne ne pourront pas vous accueillir dans le cadre d’une cure thermale en dermatologie.
La liste des établissements thermaux :
- Les thermes de Rochefort
- Les thermes d’Avène-les-Bains
- Les thermes de La Roche-Posay
- Les thermes d’Uriage-les-Bains
- Les thermes de Neyrac-les-Bains
- Les thermes de Saint-Gervais-les-Bains
- Les thermes de La Bourboule
- Les thermes d’Allègre-les-Fumades
- Les thermes de Molitg-les-Bains
Réaliser une cure thermale en double orientation, comme la dermatologie et la rhumatologie
Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, par exemple l’eczéma et les rhumatismes. La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entraîner d’effets secondaires.
Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation, tels que dermatologie + rhumatologie, cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.
- 497
- 1297
- 4574
- 1350