Du nouveau aux thermes de Castéra-Verduzan, un établissement au cœur de la campagne gasconne

Situés au cœur du département du Gers, en région Occitanie, les thermes de Castéra-Verduzan sont un établissement thermal familial. En 2024, l’établissement connaît de profonds changements tout en préservant ses valeurs : une nouvelle gestion, un nouveau directeur et l’obtention d’un nouvel agrément. Ces évolutions visent à mettre en avant les vertus des eaux thermales de la station.

thermes de castera verduzan
Les thermes de Castéra-Verduzan

Ces changements nous seront présentés et détaillés par M. Laguerre, le nouveau directeur du centre thermal. « Nous avons l’ambition de préserver les valeurs de notre établissement : familial, chaleureux, avec des soins personnalisés. Nous valorisons aussi l’identité rurale des thermes de Castéra-Verduzan, situés au cœur du Gers. Le calme, le ressourcement, la simplicité, le patrimoine… tout cela est très important. Nous voulons renforcer cette identité tout en mettant en avant la médecine thermale. Nous croyons beaucoup en l’efficacité de cette eau de Castéra-Verduzan. »

Les thermes de Castéra-Verduzan

Les thermes de Castéra-Verduzan sont situés dans la petite ville de Castéra-Verduzan, au cœur de la Gascogne, un territoire avec une grande histoire thermale. En effet, comme nous l’indique M. Laguerre, l’établissement thermal date de 1817 et son eau thermale est réputée depuis l’époque gallo-romaine. Jusqu’à présent, elle était principalement utilisée pour deux orientations thérapeutiques : les infections des muqueuses bucco-linguales et les affections digestives.

thermes de castera verduzan
La piscine thermale des Thermes de Castera Verduzan

Découvrir les thermes de Castéra-Verduzan

Le nouvel agrément en rhumatologie pour les thermes de Castéra-Verduzan

« Depuis le 1er juillet 2024, nous avons le plaisir de proposer l’orientation thermale en rhumatologie. Cette nouveauté est très intéressante pour nous car elle nous permet de proposer des cures thermales en double orientation. Ainsi, les personnes se soignant pour des affections digestives ou bucco-linguales, qui ont souvent des problèmes rhumatologiques, peuvent maintenant bénéficier de soins pour les deux pathologies.”

La double orientation

“Les curistes peuvent dès maintenant se faire prescrire une cure thermale conventionnée en rhumatologie aux thermes de Castéra-Verduzan, prise en charge par l’assurance maladie. Les soins en rhumatologie se dérouleront sur notre plateau technique. Nous avons un bassin qui servira de piscine de mobilisation, ce qui est très utile dans le cadre de cette orientation. Le repreneur des thermes de Castéra-Verduzan est kinésithérapeute et ostéopathe, ainsi nous avons pour stratégie de remettre en place les massages et d’aller au-delà, en proposant de l’éducation à la santé. »

L’étude clinique des thermes de Castéra-Verduzan

En 2023, l’Académie de Médecine a donné un avis favorable à l’établissement thermal de Castéra-Verduzan pour l’obtention de l’orientation thérapeutique en rhumatologie. En effet, après six mois d’étude sur 62 patients, les résultats ont montré une amélioration significative des symptômes. L’eau sulfatée de l’établissement a ainsi été jugée efficace en rhumatologie.

L’orientation en rhumatologie

Un nouveau repreneur pour les thermes de Castéra-Verduzan

« Nous venons de reprendre la gestion des thermes de Castéra-Verduzan. Nous ne sommes pas les propriétaires ; la commune de Castéra-Verduzan l’est toujours. Cependant, après plus de 20 années de gestion par le Conseil départemental du Gers, c’est maintenant une entreprise privée qui en assure la gestion. Le président, Monsieur Nicolas Touron, un kinésithérapeute ostéopathe de Bordeaux, s’intéresse évidemment à la santé et à la médecine thermale. Il a décidé de s’engager dans ce projet et m’a confié la direction. »

thermes de castera verduzan logo

Quels sont les futurs projets du centre thermal ?

« Nous allons ouvrir des mini-cures thermales, ce qui manquait à Castéra-Verduzan. Cela permettra de s’occuper ainsi des accompagnants, qui n’avaient pas de programme jusqu’à présent. Nous mettrons également en œuvre ces mini-cures thermales pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de faire trois semaines de cure. Ces initiatives seront mises en place dès la saison prochaine. »

  • 13839
  • 13719
  • 13739
  • 362