Le diabète est une maladie caractérisée par un excès de sucre dans le sang, il peut être de type I ou II, et requiert une prise en charge globale : médicale, diététique et sportive. De plus en plus de cures thermales se consacrent à la prévention et au traitement de cette maladie.
Le diabète touche grand nombre de personne (4% de la population française métropolitaine est atteinte, contre 8.8% dans les DOM) ; c’est pourquoi de plus en plus de cures thermales proposent des “cures spéciales diabète” afin d’apporter des outils d’éducation efficace pour le patient diabétique, dans le but de l’autonomiser au maximum face à sa maladie.
Face à cette pathologie, des établissements thermaux ont mis en place des cures spécialisées dans le traitement du diabète. Au cours de ces cures, le curiste va assister à plusieurs réunions et consultations afin d’agir sur les trois piliers du traitement et de la prévention du diabète, à savoir : le traitement médical, la prise en charge diététique et l’activité sportive
Les traitements médicaux mis en place
En fonction du diabète, le traitement diffère. Le diabète de type I touche principalement les personnes jeunes, et se caractérise par une destruction des cellules du Pancréas sécrétrices de l’insuline (= hormone Hypoglycémiante responsable de l’entrée du sucre dans les cellules) , on dit que c’est une maladie “auto-immune” le corps se détruit lui-même et a pour seul traitement médical : l’insuline par injection.
Le diabète de type II anciennement appelé “diabète gras, de la maturité” ,lui touche principalement les personnes de plus de 40 ans, souvent en excès pondéral. Celui-ci se traite par comprimé appelé les ADO (AntiDiabètique Oraux) dans un premier temps et lorsque ceux-ci ne suffisent plus, il est possible d’ajouter des injections d’insuline.
Diabète et cure thermale
L’alimentation du diabétique est l’un des piliers fondamental du traitement mais également de la prévention. Afin d’apprendre à la personne diabétique quoi manger, en quelle quantité et surtout essayer de se battre contre les idées reçues, les cures spécialisées proposent à ces curistes des ateliers diététiques, au cours desquels sont abordés : les règles et groupes alimentaires, les sources de glucides, l’intérêt de ceux ci sur la glycémie, leur importance etc…Le but étant également d’apprendre aux curistes comment se re sucrer lors d’hypoglycémie, apprendre à lire les étiquettes ainsi qu’à cuisiner… Tout cela, dans l’objectif de permettre un équilibre du diabète ainsi que si besoin, une perte de poids. En effet, une perte de 6 kg permet de diminuer de 3% l’hémoglobine glyquée (marqueur de l’équilibre du diabète sur 3 mois, l’idéal est comprit entre 6% -6.5%).
L’importance d’une pratique sportive
Le sport est bon pour le corps et l’esprit, il permet à la personne diabétique de s’évader mais également de perdre du poids. Le sport a un réel impact sur la glycémie et permet de la diminuer. De plus, le diabète étant une maladie silencieuse, qui touche vaisseaux, organes et artères à bas bruit, il est important de protéger ses artères par le sport.
Face au diabète, vous n’êtes plus seul, choisissez la bonne cure!
Je souhaite des informations sur une possibilité de cure avec mon épouse qui souffre de diabète et moi même (un peu de diabète) + maladie cardio vasculaire
Bonjour
Je diabétique et je voudrai avoir des renseignements sur les cures.
Merci de bien vouloir me répondre
Bonjour , mon mari est diabete ont penssaient faire une cures, si moi sa femmes n est pas diabetique peut l accompagné ?
Diabétique de type 2, je souhaite obtenir des informations sur les cures thermales adaptées à ce problème, lieux, prise charge, etc
j’ai déjà réalisé une cure pour faire baisser mon hémoglobine gliquée. Dans ce centre de cure on ne m’a pas orienté vers des ateliers diététiques réguliers ‘apprendre,composer et faire ses repas”, et l’on m’a laissé le soin (pas d’encadrement) de faire selon ce que je me sentais comme activité physique. Le restant des soins (douche, cataplasme et cure d’eau, semble bien.
Je recherche un centre qui s’appuie sur les 3 pieds contrôlant le diabète, et ce de manière encadrée, pour perdre du poids, de la taille et tendre vers une baisse dans les 3 mois en continuant les efforts de cure, vers une glycémie de tous les jours autour de 1.
j’ai l’intention de faire une cure a capvern les bains (diabéte/rhumatologie) cette station est elle recommandée pour ce type de maladie
merci pour votre retour
Bonjour,
Je suis à la recherche d’une cure à double orientation : diabète/rhumatologie en région Auvergne ou encore le sud ouest. Pourriez-vous m’apporter ces renseignements ?
Par avance, un grand merci.
Cordialement.
j’aimerais savoir , si avec un diabéte type 2 , je pourrai faire une cure thermale dans le nord de la france
j’aimerais savoir , si avec un diabéte type 2 , je pourrai faire une cure thermale dans le nord de la france
Bonjour je suis diabétique type 2 je cherche une vrai cure pour m’aider a lutter contre cette maladie ,région et période n’importe rapidement
J’aimerai savoir les stations thermales dans le sud-ouest pour les diabétiques types 2
Je suis diabétique du type 2 et suis passé au type 1 .J’utilise des médicaments et de l’insuline .
Mon diabète à été découvert en 2005. Je souhaiterais suivre une cure thermale afin de faire le point.
Comment dois-je faire?
Merci de me répondre.
Je n’ai jamais suivi de cure
Je suis diabétique de type 1 depuis plus de 10ans, je souhaiterais faire une cure thermale pour faire le bilan en terme d’alimentation et de bien être.
Pour me permettre d’etre plus proche de ma famille, j’envisage la station thermale de DAX est-elle adaptée à ma pathologie
.Éventuellement, j’attends un conseil de votre part.
Merci de me répondre.