Situés dans les Hautes-Pyrénées, les thermes d’Argelès-Gazost sont reconnus pour leur prise en charge des affections liées à la phlébologie et aux voies respiratoires. Lors d’une analyse de contrôle, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a détecté la présence d’une bactérie dans les eaux de soins.
La raison de la fermeture temporaire des thermes d’Argelès-Gazost est la découverte d’une contamination bactérienne.
Afin d’assurer la sécurité de tous, les établissements thermaux sont soumis à un grand nombre de contrôles. Suite à la détection de cette bactérie dans les installations, la décision de fermer temporairement le centre thermal d’Argelès-Gazost a été prise. Cette fermeture provisoire est en vigueur pour une durée minimale de 15 jours et a été actée par un arrêté préfectoral le 2 juin 2023.
Cette contamination est due aux ruissellements dans la source d’eau, qui ont eu lieu après les importants orages et pluies des derniers jours dans les Hautes-Pyrénées.
Qu’en est-il du déroulement actuel des cures thermales ?
Les curistes actuellement en cure thermale à Argelès-Gazost ont été transférés vers les établissements thermaux voisins de Cauterets et Luz-Saint-Sauveur en fonction de leurs besoins spécifiques.
Le centre thermal sera rouvert dès que la bactérie aura totalement disparu. Pour cela, l’ARS effectuera de nouvelles analyses avant d’annoncer la réouverture.
Qu’en est-il de l’espace Thermoludique du « Jardin des Bains » ?
Le bâtiment thermal est le seul espace concerné. Par conséquent, l’espace thermoludique du « Jardin des Bains » reste ouvert au public.