Cette année, Ghislaine n’a pas hésité à suivre sa cure thermale aux Thermes de Bagnères-de-Bigorre, elle nous partage son expérience.
Quelle a été votre première impression lors de votre arrivée en cure thermale ?
Avant notre départ, nous étions en condition, nous savions que l’ensemble des dispositions avaient été prises et que tout était mis en œuvre afin d’assurer la sécurité.
Toutefois, notre première impression a été très différente par rapport aux autres années. Nous étions plus méfiants et nous sentions une certaine tension.
Nous appréhendions surtout d’attraper un rhume avant notre départ et que celui-ci nous empêche de suivre notre cure.
Avez-vous hésité à maintenir votre cure ?
Nous avions réservé pour cette période depuis l’année dernière.
Nous n’avons aucun regret d’être venus. C’est toujours aussi bénéfique pour nous de changer d’air et de profiter des bienfaits de l’eau des thermes. Même si la cure avait été annulée, nous serions quand même venu à Bagnères-de-Bigorre cette année.
Avez-vous dû réaliser un test Covid-19 avant votre départ ?
Aucun test ne nous a été demandé.
Cependant, nous avons dû remplir un questionnaire de santé et l’amener le jour de notre inscription à la cure thermale.
Lors de notre rendez-vous avec le médecin thermal, celui-ci nous a rassuré quant au déroulement et aux dispositions mises en place.
Quelles sont les mesures mises en place au sein des thermes ?
Avant notre départ, nous avons reçu par courrier notre planning de soins. Cela permet d’éviter l’attente du premier jour ainsi que la durée de l’inscription.
Lors de l’inscription, 2 masques par personne sont remis.
Pour la suite, nous avions une prise de température chaque jour à notre arrivée. Du gel est a disposition dans la totalité de l’établissement, des parcours fléchés sont installés, les portes et fenêtres restent ouvertes. Tout a vraiment été fait pour assurer la sécurité de tous.
Concernant l’hygiène des thermes, même avant le Covid-19, ils faisaient déjà très attention. Ils ont obtenu l’agrément AQUACERT par le passé.
Maintenant c’est une autre organisation, plus importante, mais les soins restent identiques et bénéfiques.
Deviez-vous porter votre masque durant les soins ?
Nous devons garder le masque tout le temps.
Nous avons la possibilité de l’enlever pour certains soins, comme par exemple lors des bains.
De plus, l’attente entre les soins a été fortement réduite, voire effacée. Si nous devons attendre avant d’effectuer un soin, il n’y a qu’un seul siège disponible sur deux.
Nous ne sommes jamais en contact avec d’autres curistes, c’est très rassurant.
La cure reste toute aussi favorable.
Les bienfaits de l’eau sont toujours présents et nous coupons avec notre quotidien. Les seules choses différentes sont les rencontres et l’aspect chaleureux. Cependant aucune des dispositions ne dégrade la qualité et les bienfaits que la cure peut nous apporter. C’est juste un fonctionnement différent.
Quels changements importants avez-vous constaté par rapport aux autres années ?
L’espace café/détente n’est plus accessible.
Nous n’avons plus la possibilité d’apporter avec nous certains effets durant nos soins, comme notre sac de cure ou bien un livre.
Nous devons laisser l’ensemble de nos affaires dans un sac plastique qui doit être rangé dans notre casier.
Les casiers sont désinfectés avant et après notre passage.
Nous gardons avec nous uniquement une serviette et notre planning des soins.
Avez-vous pu pratiquer d’autres activités en dehors de la cure thermale ?
Nous sommes venus en cure thermale en couple. Le matin nous sommes en cure et l’après midi nous partons en balade. Il y a des activités dans le centre ville, des marchés, des concerts. La proximité de la nature permet d’aller très facilement se balader à pied, c’est très agréable et reposant.
Quels conseils donneriez-vous aux curistes sur le point de partir ou à ceux qui sont encore incertains ?
Tout le monde est très respectueux.
Les vestiaires, les casiers et les poignées de portes sont désinfectés en permanence. Le personnel est très impliqué et fait face à une importante charge de travail, ils sont très méritants.
C’est très important de souligner que tout est respecté.
Toutefois, on peut comprendre les craintes de certaines personnes à risques, pour le reste, il ne semble pas y avoir de risque.