Prenons la direction de la Charente-Maritime, plus précisément du sud de ce département, pour découvrir la ville thermale de Jonzac. Réputée pour ses thermes et son château historique, cette destination saura vous séduire par la richesse et la variété de son patrimoine historique, sa gastronomie et son authenticité.

Une ville au riche passé historique
Jonzac est une ville imprégnée d’un riche passé historique. En effet, les premières traces de l’occupation de Jonzac et des environs remontent à la préhistoire. La ville regorge également de vestiges allant de l’époque gallo-romaine au Moyen Âge. Le XIXème siècle marquera toutefois un tournant majeur pour la ville. Grâce à la popularité croissante du cognac, le commerce se développe et la ville s’enrichit. L’arrivée du chemin de fer joue également un rôle clé, permettant de désenclaver Jonzac et de la connecter aux principales voies de communication.
Lors de vos balades dans le centre-ville, vous découvrirez des vestiges des époques passées comme le château ou les remparts.
Que faire à Jonzac ? Les activités touristiques de la station
Après vos soins et durant vos temps libres, de nombreuses activités s’offriront à vous.
Située au carrefour des estuaires de la Gironde et des vignobles du cognac, la région autour de la station promet de belles découvertes.

Le château de Jonzac
Jonzac est célèbre pour son château, un monument emblématique de la ville, qui a été édifié au XVème siècle. Perché sur un éperon rocheux, il domine la ville. Inscrit aux Monuments Historiques, il accueille aujourd’hui l’hôtel de ville, la sous-préfecture ainsi qu’un théâtre à l’italienne.
Le centre-ville et les ruelles médiévales
En déambulant dans les ruelles étroites, vous découvrirez des maisons à colombages, des façades anciennes et des monuments témoignant de l’histoire de la ville.
Vous ne pourrez pas passer à côté de la Porte de la Ville, classée monument historique. Dans le quartier historique des Carmes, admirez le Cloître des Carmes, qui abrite aujourd’hui un musée archéologique, ainsi que le Couvent des Carmes.
Les halles de Jonzac, construites en 1889 dans un style Baltard, se situent également dans le quartier historique. N’hésitez pas à y faire un détour, notamment les jours de marché, pour découvrir les produits locaux.

Les Antilles de Jonzac
Les Antilles de Jonzac sont l’un des plus grands centres aquatiques d’Europe. Un incontournable de la station, pour un moment de détente et de baignade.
L’Église Saint-Gervais et Saint-Protais
Située au cœur de la ville, sur le parvis, vous ne pourrez pas manquer l’église Saint-Gervais-Saint-Protais. Sa façade est classée comme monument historique. La messe y est célébrée tous les dimanches à 11h.
Source : https://www.infiniment-charentes.com/
Les moulins de Jonzac
La ville de Jonzac a restauré deux moulins datant du XVIIIème siècle. Vous pourrez visiter le Moulin à Vent du Cluzelet ainsi que le Moulin à Eau de chez Bret.
Source : https://www.jonzac-haute-saintonge.com/moulins/

Une gastronomie incontournable
Ne manquez pas de déguster le Cognac, célèbre spiritueux de la région, ou encore le Pineau des Charentes, un délicieux apéritif local.
Pour les plus gourmands, le gâteau des rameaux, une pâtisserie à la fleur d’oranger et au cognac est un incontournable dans la ville.
Les marchés locaux regorgent également de produits frais : fromages, viandes, fruits de mer et autres spécialités qui raviront vos papilles.
Le centre thermal de Jonzac exploité par la Chaîne thermale du Soleil
Le centre thermal de Jonzac, qui est l’une des principales attractions de la ville, fait partie du groupe de la Chaîne Thermale du Soleil. Inauguré dans les années 1980, il est indiqué dans le traitement des voies respiratoires, de la phlébologie et de la rhumatologie.
L’établissement thermal se distingue par sa nature troglodytique. En effet, il est au cœur d’une ancienne carrière de pierre à cathédrale.
