Télétravail et cure thermale, une alliance idéale pour les actifs

Le télétravail et la cure thermale semblent être la réponse idéale pour de nombreux actifs souhaitant soulager leurs maux grâce aux vertus des eaux thermales, sans pour autant devoir prendre trois semaines de congés consécutives. Le thermalisme est une médecine naturelle et douce dont les effets bénéfiques sur la santé ne sont plus à prouver. Toutefois, une cure thermale demande du temps, et pouvoir se libérer durant trois semaines n’est pas accessible à tout le monde. Le télétravail permet ainsi de combiner vie professionnelle et cure thermale, comme nous l’explique M. Fabre, le directeur des Thermes de Barèges dans les Hautes-Pyrénées.

Télétravail et cure thermale, zoom sur la Cure’Activ des thermes de Barèges

Comme nous l’explique M. Fabre, lors d’un entretien qu’il nous a accordé, la station thermale de Barèges a souhaité diversifier son offre pour la rendre plus flexible et accessible au plus grand nombre, afin de permettre à davantage de personnes de bénéficier des vertus des eaux thermales.

Les thermes de Barèges, une station thermale au cœur des Pyrénées

Situés à 1 250 mètres d’altitude, les thermes de Barèges constituent la plus haute station thermale française. Ils se trouvent dans les Hautes-Pyrénées, au cœur du Parc National. Son cadre naturel et son air pur, loin de toute pollution, sont idéaux pour la prise en charge des pathologies liées à la rhumatologie et aux voies respiratoires.

Retour sur l’histoire des thermes de Barèges : 

Historiquement, les thermes des Barèges jouissent d’une réputation bien établie. En effet, à partir de 1732, sous Napoléon, un hôpital militaire y a été institué, faisant de Barèges le quatrième hôpital militaire de France. Cette décision a été prise en raison des propriétés thérapeutiques de ses eaux, connues depuis La campagne d’Italie.

Ainsi, des écrits de médecins militaires datant de la fin du XVIIIe siècle, témoignant de l’effet des eaux thermales sur la cicatrisation et sur le traitement des eczémas et des dermatoses, ont été retrouvés.

Ce fait historique permet au centre thermal de collaborer avec le CNRS et le laboratoire TIMC/Grenoble, depuis plus de 2 ans, laboratoire qui publiée en 2022 l’étude PSOthermes, une étude ayant prouvé l’efficacité de l’eau thermale sur le psoriasis.  Ainsi, à partir de l’automne 2024 et dès validation du protocole, 70 patients viendront tester les effets des eaux thermales de Barèges, dans le but d’obtenir une 3eme orientation en dermatologie, auprès de l’Académie de Médecine, comme nous l’annonce M. Fabre.

La Cure’Activ, une nouveauté dans le monde thermal présentée par M. Fabre

“Tout a commencé par un simple constat : de nombreux commerçants locaux viennent se soigner et adaptent leurs horaires de travail en conséquence. Ces commerçants, souvent indépendants, viennent tôt le matin ou tard le soir selon les périodes, réussissant à jongler entre leur travail et leur cure thermale pendant cette période.

 De nombreux établissements thermaux adaptent déjà leurs horaires pour permettre aux travailleurs de suivre une cure en soirée. Cependant, mon idée était d’aller plus loin en ciblant les employés de grandes entreprises, notamment celles engagées dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de bien-être au travail.

Avant la pandémie de COVID-19, seulement 3 à 4 % des salariés français souhaitaient télétravailler. Après la pandémie, ce chiffre est passé à 56 %. En discutant avec une personne travaillant dans une grande mutuelle, atteinte de fibromyalgie, j’ai réalisé qu’elle aurait pu continuer à travailler tout en suivant une cure, puisque son travail se faisait principalement sur ordinateur.

Je me suis dit qu’un employeur pourrait permettre à ses employés de suivre une cure pour des troubles comme la fibromyalgie ou les problèmes musculosquelettiques, tout en télétravaillant. Plutôt que de prendre trois semaines de congé, un employé pourrait obtenir l’accord de son entreprise pour télétravailler depuis le lieu de la cure, même si c’est à raison de quelques heures par semaine. Chaque entreprise pourrait adapter cette solution selon ses possibilités. »

Faire du télétravail pour accompagner son enfant en cure thermale : une offre unique aux thermes de Barèges

Un autre aspect important concerne les cures ORL pour les enfants. De nombreuses stations thermales ont perdu des maisons spécialisées pour les enfants asthmatiques ou souffrant d’allergies. “Mon idée est de permettre aux parents de suivre une cure avec leurs enfants tout en télétravaillant“.

Barèges, situé dans un joli village au pied du col du Tourmalet et à proximité du Cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre un cadre agréable pour passer trois semaines en famille.

cure thermale enfant barege
Source photo : https://www.cieleo-bareges.com/

Ainsi, durant les vacances d’été, les parents pourraient accompagner leurs enfants pour une cure thermale, tout en continuant à travailler à distance. L’enfant serait pris en charge toute la journée par le centre de loisirs, qui viendrait le récupérer le matin pour le déposer aux soins, puis l’accueillerait l’après-midi pour des activités.

Comment bénéficier de ce format de cure thermale conventionnée ?

La Cure’Activ se déroule comme une cure thermale conventionnée « classique », pour laquelle le patient devra obtenir une prescription de la part de son médecin afin de suivre une cure thermale conventionnée dans l’établissement thermal indiqué.

Concernant la cure thermale pour les enfants, les enfants doivent également obtenir une prescription pour leurs cures thermales. Toutefois, les parents devront contacter le centre thermal en amont de la réservation, afin d’organiser le séjour et de les mettre en relation avec le centre de loisirs.

La prescription d’une cure thermale

Il faut savoir qu’une majeure partie des arrêts maladie est due à des pathologies chroniques liées à des problèmes de santé qui pourraient bénéficier des soins thermaux. En permettant aux employés de suivre une cure tout en continuant à travailler, les entreprises pourraient réduire les arrêts maladie tout en améliorant significativement le bien-être de leurs employés.

Découvrez la cure thermale nocturne ou en soirée

Pour permettre aux personnes habitant près d’une station thermale de profiter des bienfaits des cures, certains établissements ont instauré des cures thermales nocturnes à dates fixes.

Le concept ? Suivre une véritable cure thermale conventionnée sur une durée de trois semaines, avec des séances programmées de 17h à 21h.

L’objectif ? Offrir aux actifs qui ne peuvent pas se libérer pendant trois semaines consécutives, la possibilité de bénéficier des soins après leur journée de travail.

Les différents soins thermaux sont dispensés tous les jours (jours fériés inclus), sauf le dimanche. La cure thermale suivie en soirée est en tout point identique à une cure suivie en journée.

La cure thermale nocturne

Les mini-cures thermales, un aperçu idéal d’une cure thermale conventionnée

Les cures libres, ou mini-cures thermales, sont des formats de cure plus courts que le classique format de 21 jours de soins. Ces formats offrent ainsi la possibilité de personnaliser son séjour pour l’adapter à son rythme de vie. En effet, les mini-cures sont idéales et recommandées pour les personnes en activité ou celles qui ne disposent pas de trois semaines.

Les mini-cures sont disponibles dans la plupart des établissements thermaux. Elles ont pour objectif de répondre à la demande de personnes souhaitant prendre en charge leur santé, que ce soit :

  • dans une optique de prévention pour éviter que de petits problèmes de santé ne se transforment en maladies chroniques,
  • pour se ressourcer et prendre le temps de s’occuper de soi,
  • pour soulager les débuts d’une pathologie.

Suivre une mini-cure thermale permet d’effectuer les mêmes soins qu’une cure thermale conventionnée, à la différence que la durée est choisie par le curiste. Toutefois, contrairement aux cures conventionnées par l’Assurance maladie de 21 jours, les mini-cures thermales ne sont pas remboursées par l’assurance maladie et restent à la charge du curiste.


En fonction du savoir-faire de la station et de ses orientations thérapeutiques, certains thèmes seront proposés aux curistes. On retrouvera par exemple :

  • La mini-cure thermale anti-stress, idéale pour se relaxer et prendre du temps pour soi loin du tumulte du quotidien.
  • La mini-cure thermale rhumatologie, pour prévenir et soulager les articulations, retrouver de la souplesse et réduire les douleurs dorsales.
  • La mini-cure thermale fibromyalgie.

Au programme d’une mini-cure thermale : des soins thermaux à base d’eau, de boue, de vapeur et de gaz thermal. Vous pouvez également retrouver, dans certaines formules, des accès au spa de l’établissement, des ateliers ou encore de l’activité physique encadrée.

  • 6154
  • 6408
  • 11656
  • 12908