La constipation se définit par un retard d’évacuation des selles et touche un grand nombre de personnes. En effet, en France 30% de la population adulte souffre de ce trouble intestinal, dont un homme sur quatre et une femme sur deux. Face à cette pathologie bénigne mais pourtant douloureuse et invalidante, il peut être pertinent de se tourner vers le thermalisme. En effet, la constipation peut être traitée en cure thermale de façon douce, naturelle et sans effet secondaire.
La constipation est un désordre digestif complexe qui correspond à une insatisfaction lors de la défécation, due soit à des selles peu fréquentes, soit trop sèches et ayant séjourné trop longtemps dans l’intestin. La constipation en elle-même n’est pas une maladie, mais bien un symptôme.
On distingue deux types de constipations :
- Les constipations secondaires d’origine organique, lésionnelle, maladive ou médicamenteuses retrouvées par exemple dans les hypothyroïdies, carence vitaminique en vitamine B1, hypokaliémies, colites (dont la sigmoïdite), maladies névrotiques, dépression, tumeurs pelviennes, tumeurs du colon, rectales….
- Les constipations fonctionnelles chroniques primitives dues à un mauvais fonctionnement de l’intestin ( souvent lié au mode de vie) et non dues à une atteinte ou lésion de l’intestin en lui-même : alimentation pauvre en fibres, vieillesse, perte de musculature abdominale, stress, sédentarité, sous hydratation, retenues fréquentes d’aller à la selle….
La constipation s’accompagne parfois de flatulences, ballonnements, douleurs abdominales. Même si cette pathologie est bénigne, l’inconfort quotidien qu’elle entraine altère fortement la qualité de vie du patient.
Constipation et cure thermale, tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre cure
Après consultation auprès de leur médecin, et éviction de tout risque de lésion intestinale le patient peut se faire prescrire une cure thermale conventionnée afin de l’aider à combattre ce mal récidivant qu’est la constipation.
Les établissements thermaux ayant l’orientation en affectives digestives et maladies métaboliques sont indiquées dans la prise en charge de la constipation.
Où suivre une cure thermale pour la constipation ?
En France, 14 établissements sont indiqués pour l’orientation en affections digestives :
- La station thermale de Brides-les-Bains
- La station thermale de Châtel-Guyon
- La station thermale de Thonon-les-Bains
- La station thermale de Plombières-les-Bains
- La station thermale de Vittel
- La station thermale de Capvern-les-Bains
- La station thermale de Castera-Verduzan
- La station thermale de Montrond-les-Bains
- La station thermale d’Évian-les-Bains
- La station thermale du Boulou
- La station thermale de Vals-les-Bains
- La station thermale de Vichy
- La station thermale de Contrexéville
- La station thermale de Santenay
Quels sont les soins dispensés lors d’une cure thermale ?
Durant son séjour de 21 jours, le curiste recevra des soins quotidiens à base d’eau thermale, aux nombreuses vertus grâce à la composition de l’eau thermale, riche d’un multitude de minéraux et oligo-éléments. On retrouvera :
- La cure de boisson,
- Le goutte à goutte intestinal (entéroclyse),
- Des massages ,
- des douches au jet,
- des bains,
- des cataplasmes de boue.
L’ensemble des soins dispensés a pour objectif de réguler le transit intestinal afin de soulager la constipation et les douleurs liées.
La prescription d’une cure thermale : à qui devez-vous vous adresser ?
Une cure thermale peut être prescrite par un médecin traitant ou votre médecin spécialiste.
Cette prescription est obligatoire afin que votre cure thermale soit conventionnée par l’assurance maladie et ainsi, qu’une partie des frais liés soit remboursée.
Le rôle de la diététique dans la prise en charge de la constipation
Lorsqu’un curiste est constipé, la diététicienne ou le médecin de la cure lui fournira quelques conseils alimentaires afin de faciliter la défécation. En effet, la constipation est souvent l’association d’une alimentation pauvre en fibres, d’une faible consommation d’eau et d’un bol alimentaire peu volumineux.
On conseillera alors d’opter pour une alimentation riche en fibres: fruits, légumes, céréales (complètes), son de blé, d’éviter les aliments réputés constipant comme le thé de chine, le riz blanc, les carottes cuites, le chocolat, et la banane par exemple. Également, on conseillera de boire 1.5 à 2L d’eau par jour, et de préférer des eaux magnésienne comme Hépar par exemple.
- 5224
- 2288
- 5306
- 11515
Bonjour,
L’hydrothérapie peut être une solution efficace pour régler les problèmes de constipation. L’hydrothérapie du côlon est une technique de nettoyage du gros intestin (côlon) à l’aide d’eau à laquelle on ajoute parfois des plantes ou des probiotiques. L’eau est délicatement injectée dans le côlon par le rectum, à l’aide d’un tuyau relié à un appareil conçu à cette fin.