Depuis le 19 mai, les centres thermaux ont pu ouvrir leurs portes aux curistes pour la saison thermale 2021. Le lancement de la saison, après de nombreux mois de fermeture, s’est réalisé dans le respect d’un guide sanitaire strict prévoyant notamment une jauge d’accueil limité à 50% de capacité du centre.
Cette jauge est levée depuis le 9 juin 2021, les centres thermaux peuvent désormais vous accueillir à 100% de leur capacité.
Réouverture des spas thermaux
Dès maintenant, vous pouvez à nouveau profiter des spas, centres thermoludiques et espace de bien-être fermés depuis l’automne. Ces espaces rouvrent selon les protocoles en vigueur et limiteront la capacité d’accueil temporairement afin de garantir la sécurité de tous.
Toutefois, les hammams et saunas resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Le protocole sanitaire en cure thermale
Comme la totalité des établissements recevant du public (ERP), les établissements thermaux seront soumis à une multitude de règles obligatoires :
- La mise en place dans chaque établissement d’une cellule de coordination et d’un référent Covid-19. Celle-ci permettra de piloter, contrôler et appliquer le protocole sanitaire afin d’assurer la sécurité sanitaire de tous.
- Des contrôles de la qualité de l’eau (ressource et points d’usage), maintenance renforcée et l’adaptation des systèmes de ventilation/aération.
- Un contact avec le curiste par l’établissement thermal, en amont de son arrivée, en vue de le sensibiliser aux différentes contre-indications et à la symptomatologie susceptible de justifier un report de cure.
- La création d’un zonage de l’établissement.
- La formation préalable des personnels aux protocoles spécifiques Covid-19.
- La réalisation d’un plan de circulation permettant de gérer les flux tout en limitant les croisements à l’intérieur des thermes.
- La mise en place des mesures et gestes barrière et contrôle de leur respect.
- Le renforcement des procédures de nettoyage/désinfection.
- La mise en place de protocoles adaptés aux espaces communs (accueil, vestiaires, salles de repos).
- L’adaptation de certains postes de soins.
- La limitation de la présence en bassin.
- La suspension des soins collectifs pour le traitement des voies respiratoires.
- Port du masque chirurgical en tout temps.
- Présentation d’un test PCR de moins de 72h si le schéma vaccinal n’est pas complet.