Le thermalisme est une véritable démarche médicale. Complémentaire à la médecine classique, le thermalisme est une approche naturelle, douce et sans effet secondaire sur la santé du patient. Il se base sur les vertus des eaux thermales minérales, riches d’une multitude de minéraux et d’oligo-éléments. Une cure thermale conventionnée dure 3 semaines. Elle a pour objectif de prévenir et de réduire les douleurs induites par une pathologie chronique.
Qui peut bénéficier d’une cure thermale remboursée par l’assurance maladie ?
Toutes personnes y compris les enfants, ayant une pathologie chronique figurant dans la liste des pathologies prises en charge par l’assurance maladie peuvent bénéficier d’une cure thermale remboursée par l’assurance maladie.
Il existe toutefois des contre-indications à la réalisation d’une cure thermale : hypertension non stabilisée, cancers en phase évolutive, lésions cutanées…
Quelles sont les maladies prises en charge par le thermalisme ? Quelles sont les cures thermales remboursées par la sécurité sociale ?
Les maladies traitées lors d’un séjour dans un établissement thermal sont réparties selon 12 orientations thermales thérapeutiques :
- La rhumatologie, pour l’arthrose, le mal de dos, la fibromyalgie.
- La phlébologie, pour les jambes lourdes, l’insuffisance veineuse ou encore les phlébites.
- La neurologie, pour les vertiges, la sclérose en plaque ou encore les séquelles d’AVC.
- Les voies respiratoires, pour l’asthme, les allergies ou les BPCO.
- Les maladies cardio-artérielles, pour l’hypertension, l’artérite ou les angines de poitrine.
- Les affections des muqueuses bucco-linguales pour les aphtes, le lichen ou les mucites.
- Les affections urinaires et maladies métaboliques pour les lithiases urinaires ou la prostatite.
- Les affections digestives et maladies métaboliques pour le diabète, l’obésité, les colites ou la constipation.
- La dermatologie pour l’eczéma, le lichen, le psoriasis ou la dermatite atopique.
- La gynécologie pour l’endométriose, l’infertilité ou les douleurs utérines.
- Les troubles du développement chez l’enfant pour les troubles de la croissance ou l’énurésie.
- Les affections psychosomatiques pour la dépression, le burn-out et le stress.
Afin d’être prise en charge par l’assurance maladie, une cure thermale conventionnée de 21 jours doit obligatoirement s’effectuer dans l’un des 110 centres thermaux agréés du pays dans le cadre d’une orientation reconnue (voir la liste précédente).
La carte des établissements thermaux permettant de bénéficier d’une cure thermale remboursée
Les stations thermales sont réparties sur l’ensemble du territoire, à l’exception de certains départements comme la Bretagne ou les Pays de la Loire.
En fonction de l’orientation prescrite par votre médecin, vous devrez vous rendre dans l’une des stations ayant l’orientation indiquée. En effet, toutes les stations n’ont pas les mêmes indications thérapeutiques. Cela va dépendre de la qualité de leurs eaux thermales.
Comment être remboursé de sa cure thermale ?
La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :
- Être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste),
- Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
- Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
- Etre l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
- Durer 21 jours, soit 18 jours de soins. L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.
Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70 % du forfait de surveillance médicale et à 65 % du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.
La réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique reste à la charge du patient.
Pourquoi ne pas suivre une cure thermale en double orientation ?
Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques. La cure thermale en double orientation est alors une solution adaptée qui permettra de soulager plusieurs pathologies lors d’un seul séjour sans entrainer d’effets secondaires.
Il existe un grand nombre de combinaisons de cures ayant une double orientation. Cependant, tous les établissements ne sont pas en mesure de la proposer.
Votre hébergement, un choix important pour le déroulement de votre séjour
Le choix de l’hébergement lors d’une cure thermale est une étape très importante. De nombreuses possibilités s’offriront à vous lors de vos recherches. Il est important de connaître les différentes options afin que ce choix soit conforme à vos attentes.
Avant de vous réserver votre logement thermal, assurez-vous de la disponibilité de votre période auprès du centre thermal.
- 2288
- 6399
- 1350
- 362