Le traitement de la stérilité féminine par l’eau thermale a fait la renommée de Salies-de-Béarn. La composition de ses eaux thermales, unique au monde, lui permet d’accompagner les femmes dans leur désir de grossesse. La cure thermale fertilité est prise en charge lors d’un séjour ayant l’orientation en gynécologie.
L’infertilité est de plus en plus présente chez les couples et l’assistance médicale à la procréation est en nette augmentation. Malheureusement, dans certains cas, cette infertilité reste inexpliquée et les échecs aux traitements se multiplient. La cure thermale fertilité se présente alors comme la solution de la dernière chance.
La station thermale de Salies-de-Béarn, située dans le Sud-Ouest de la France, est reconnue pour son eau thermale unique au monde. En effet, elle est composée de 26 éléments minéraux et oligo-éléments. Elle possède également la particularité d’être dix fois plus salée que l’eau de mer. Cela lui confère des propriétés médicinales uniques. Les nombreuses vertus de cette eau sont indiquées dans le traitement des pathologies liées à la rhumatologie, aux troubles du développement chez l’enfant, à la gynécologie et plus particulièrement à la stérilité féminine.
Depuis l’ouverture de ce centre thermal en 1857, de nombreuses femmes en poussent les portes dans l’espoir de connaître la maternité. Non sans raison car plusieurs d’entre-elles deviennent mamans, chaque année, dans les mois qui suivent leur séjour thermal.
L’infertilité et la prise en charge thermale à Salies-de-Béarn.
La cure thermale fertilité de Salies-de-Béarn se déroule lors d’une cure thermale en gynécologie. Dans le cadre d’un remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle, celle-ci durera 3 semaines. Cette cure thermale peut être prescrite par un médecin spécialiste (gynécologue, endocrinologue) ou par un médecin généraliste.
La cure thermale a des effets bénéfiques sur les différents facteurs pouvant expliquer une infertilité et certains échecs médicaux. On retrouvera les troubles de l’ovulation, les anomalies des trompes, les causes cervicales ou encore l’endométriose.
Les différents soins thermaux ont pour objectifs de restaurer la fertilité en se basant sur l’ensemble des vertus des eaux thermales :
- La stimulation de la sécrétion d’hormone féminine,
- L’apaisement des sécheresses et des douleurs au niveau des muqueuses génitales,
- L’amélioration de la qualité de la glaire cervicale.
Quels sont les soins de la cure thermale fertilité à Salies-de-Béarn ?
La cure thermale est une prise en charge globale. Elle se base sur différents soins d’hydrothérapies, à visées locales ou générales :
- L’irrigation vaginale,
- Les bains thermaux,
- Les compresses d’eau thermale,
- La douche au jet.
Cette prise en charge comporte également un accompagnement psychologique individuel, notamment via un suivi hebdomadaire par une infirmière.
Le cadre relaxant de la cure aide à réduire le stress et les tensions générées. Les rencontres avec d’autres femmes dans des situations similaires donnent lieu à de nombreux échanges et aident la patiente dans son cheminement.
Malgré le fait qu’il n’existe pas de consensus scientifique, les patientes ayant suivi une cure thermale à Salies-de-Béarn ont noté un réel changement de leur état de santé. Toutefois, il est important d’être conscient que la survenue d’une grossesse n’est pas systématique à la suite d’un séjour en eau thermale.
Un séjour en eau thermale est également préconisé dans l’accompagnement du processus de Fécondation In Vitro.
Les établissements thermaux ayant l’orientation en gynécologie
En France, plusieurs stations thermales sont indiquées dans la prise en charge des différentes affections gynécologiques :
Les Thermes de La Léchère-les-Bains
Les Thermes de Bagnoles-de-l’Orne
Les Thermes de Luz-Saint-Sauveur
Les Thermes de Ussat-les-Bains
Les Thermes de Salies-du-Salat
Les Thermes de Bourbon l’Archambault
Les Thermes de Luxeuil-les-bains
Les Thermes de Challes-les-Eaux
Les Thermes de Salins-Les-Bains
Source vidéo : Emission Télématin – France 2.