La pélothérapie ou la fangothérapie désigne l’utilisation thérapeutique des boues thermales chaudes. Utilisées à des fins médicales depuis des siècles, les boues thermales permettent de soulager de nombreuses affections dans plusieurs orientations thermales thérapeutiques.
Le thermalisme est une médecine naturelle basant ses vertus sur l’utilisation de l’eau, des gaz ainsi que des boues thermales. Le médecin thermal est à l’origine de la prescription des soins de votre cure. Lors de votre 1ère consultation, celui-ci évaluera les soins les plus adaptés à la prise en charge de votre pathologie.
Ainsi, la boue pourra être l’un des soins prescrits par un médecin de cure, tout comme la cure de boisson, les bains, la douche ou les massages en fonction de votre pathologie.
Quelles sont les orientations thermales proposant des soins à base de boue ?
La pélothérapie sera indiquée dans plusieurs orientations thermales reconnues et prises en charge par l’Assurance Maladie :
- La rhumatologie
- La gynécologie
- La phlébologie
- Les maladies de l’appareil urinaire
- La dermatologie
- La neurologie
- Les troubles du développement chez l’enfant
Quels sont les bienfaits de la boue thermale ?
Les vertus de la boue thermale varient selon le type de soin dans lequel elle est utilisée. Cependant, il est bien connu que la boue thermale chaude, appliquée sur la peau, permet :
- d’assouplir les articulations,
- de détendre le corps et l’esprit,
- de réduire les douleurs.
Quelle est la différence entre la boue thermale et le péloïde ?
2 types de boues sont utilisés lors des soins thermaux, on trouvera :
- La boue extemporanée qui est préparée juste avant son application et ne contient aucune bactérie. Elle est constituée d’un mélange d’argile et d’eau minérale de la station.
- Le péloïde, ou boue maturée, est obtenue après maturation de l’eau thermale avec de l’argile ou de limon. Cette maturation permet de donner à la boue de nombreuses propriétés thérapeutiques. Cette maturation qui dure généralement plusieurs semaines est soumise à d’importants contrôles sanitaires.
Le péloïde peut être d’origine naturelle, c’est-à-dire maturé naturellement sur le site de prélèvement, ou bien provenir d’une maturation artificielle
Quels sont les soins à base de boue thermale ?
La composition des boues thermales, riche en minéraux et oligo-éléments, leur permet d’avoir des propriétés exceptionnelles (antalgique, anti-inflammatoire, relaxant, cicatrisante, décontractante, apaisante…) qui sont utilisées au travers de différents soins :
- Le bain de boue permet d’immerger le corps du curiste en totalité.
- L’illutation de boue, ou application directe, correspond en une application de boue sur les zones prescrites par le médecin de cure. Une fois la boue ou le péloïde appliqués, le curiste est enveloppé dans un drap plastique afin de maintenir une température élevée, favorisant le passage transcutané des oligo-éléments.
- Les cataplasmes chauds de boues thermales sont appliqués au niveau des zones à traiter. La chaleur permet aux oligo-éléments d’être transférés dans l’organisme.
Prise en charge de la cure thermale
La réalisation d’une cure thermale est encadrée par des décrets.
Ainsi, pour être prise en charge, une cure thermale doit :
- Être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste),
- Avoir reçu l’accord de prise en charge par la sécurité sociale,
- Se dérouler dans l’un des 110 établissements thermaux français,
- Être l’unique cure thermale réalisée durant l’année civile,
- Durer 21 jours, soit 18 jours de soins. L’ensemble des soins doit être réalisé. Toute absence non justifiée par un motif recevable peut entrainer le non-remboursement de la cure thermale.
Si l’ensemble des conditions est réuni, la cure thermale sera prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70% du forfait de surveillance médicale et à 65% du forfait thermal. En fonction des contrats établis, la part restante (nommée ticket modérateur) pourra être prise en charge par la mutuelle du curiste.
- 11515
- 5306
- 555
- 6053