L’homme et l’andropause, une cure thermale pour accompagner ce changement.

L’andropause chez l’homme est un sujet moins connu et moins médiatisé que la ménopause chez la femme. Cependant, au même titre que les femmes, les hommes sont soumis à des changements hormonaux liés à l’âge. Ces changements parfois invisibles peuvent avoir, chez certains patients, un impact important sur la qualité de vie quotidienne. Une cure thermale permettra de réduire les gênes occasionnées en aidant à passer ce cap plus naturellement et sereinement.

homme andropause cure thermale
Image de wayhomestudio sur Freepik

 

A partir d’un certain âge, les hommes présentent une diminution de leur production de testostérone. Cette période de transition, comme pour la femme, a des effets bien différents en fonction des personnes. Cette baisse de production est naturelle et normale mais ne touche pas tous les hommes contrairement à la majorité des femmes. L’andropause est un phénomène dont l’installation est lente et qui s’étend généralement sur plusieurs années. Il n’y a pas de changement brutal et visible comme chez la femme avec l’arrêt des menstruations.

L’andropause se ressent au travers de différents symptômes :

  • Bouffées de chaleur
  • Diminution du désir sexuel
  • Diminution des érections
  • Perte d’énergie
  • Perte de masse musculaire
  • Prise de poids
  • Irritabilité et sautes d’humeur
  • Période de dépression et d’anxiété
  • Augmentation du risque d’ostéoporose
  • Augmentation des maladies cardio-vasculaires

Cure thermale et andropause : où se rendre ?

La cure thermale aide le patient à passer ce cap naturellement. Un séjour en eau thermale permet de réduire l’anxiété tout en diminuant les symptômes physiologiques et psychologiques entrainés par la diminution de progestérone.

La station thermale de Vichy Célestin propose un court séjour « Cap de la cinquantaine » afin de passer le cap du processus naturel de la ménopause et de l’andropause en retrouvant votre sommeil, en contrôlant votre poids et en prenant soin de votre peau. L’objectif est de limiter les désagréments et les modifications des processus naturels de la ménopause et de l’andropause pour retrouver votre bien-être et votre vitalité.

La station thermale de Salies-du-Salat propose une cure thermale conventionnée de 21 jours dédiée à l’Andropause, sur prescription médicale.

prescription médicale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *