La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l’absorption des aliments, par une intervention chirurgicale. Le but premier de cette opération, est de réduire le volume stomacale afin d’aider le patient à perdre du poids.
D’après les données du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), le nombre annuel d’actes de chirurgie bariatrique a été multiplié par 7 de 1997 à 2006. En 2006, 13 653 séjours avec chirurgie bariatrique ont été dénombrés en France dont 68 %dans les établissements privés.
Zoom sur ces différentes techniques, ainsi que sur les indications d’opérations
- Indications :
Ces opérations, ne sont pas bénignes, et, pour y avoir accès, le patient doit répondre à différents critères. En effet, ces opérations sont réservées aux cas d’obésité majeure, dite « morbide », caractérisée par un indice de masse corporelle ( Poids en kg/Taille²) supérieur à 40 kg·m-2, dans lesquels différentes tentatives de régime amaigrissant ont échoué. Egalement, le patient avec un IMC ≥ 35 kg/m² avec au moins 1 co-morbidité susceptible d’être améliorée : Maladie cardiovasculaire dont HTA, troubles respiratoires sévères, maladies ostéo‐articulaires invalidantes, Diabète Type 2, peut également y avoir accès.
Le patient devra suivre un protocole sur plusieurs mois avant et après l’acte chirurgical. Celui-ci sera vu par des diététicien(ne)s, des psychologues ainsi que par le chirurgien.
Les diététicien(ne)s auront pour rôle d’éclairer le patient sur l’alimentation équilibrée, l’aider à perdre du poids avant l’acte, et de le suivre tout au long du processus.
Il sera conseillé sur l’alimentation à privilégier avant, pendant et après l’intervention.
Le suivi psychologique aura pour but d’entourer le patient, repérer certains troubles du comportement alimentaire, et l’aider à accepter le nouveau schéma corporel en post chirurgie.
Avant de pouvoir être opéré, l’équipe pluridisciplinaire se réunit et expose le cas du patient, si celui ci à fait des efforts sur son alimentation, son profil psychologique….
Le patient pourra être envoyé vers les cures thermales à visée “Obésité” comme les cures de Brides-Les- Bains, Eugénie-les-Bains, Marins de Saint-Malo, La Preste-les-Bains, Le Boulou…. (voir article Les Cures Minceurs) afin d’être suivi diététiquement et sportivement par les équipes thermales.
Le curiste pourra également profiter de cette cure pour se relaxer, se faire masser avant ou après son intervention.
- Les différentes techniques chirurgicales :
Il existe diverses techniques chirurgicales visant à réduire le volume de l’estomac :
- Restriction gastrique: diminution des ingestas alimentaires par réduction de la capacité gastrique SANS malabsorption
- anneau gastrique ajustable
- gastroplastie verticale calibrée (de moins en moins pratiquée)
- gastrectomie longitudinale ou en manchon ou sleeve gastrectomy
- Restriction gastrique + malabsorption intestinale : création d’un court-circuit ou d’une dérivation
- bypass gastrique ou court-circuit gastrique
- dérivation biliopancréatique
3. Résultats & suivi Post Opératoire .
Chaque personne étant différente, la perte de poids diffère selon les individus. Certains patients ont perdu jusque 40% du poids initial.
Les suivis et la prise en charge du patient s’intègrent dans le programme personnalisé, et sont animés par l’équipe pluridisciplinaire.
En effet, le patient sera régulièrement revu par diététicien(ne)s, psychologue, et chirurgien, afin de se sentir épaulé face à ce nouveau corps.
En conclusion , la chirurgie bariatrique est un processus long et personnalisé.au cours duquel le patient est entouré, écouté et rassuré.