Sensation de jambes lourdes douloureuses, de crampes ou de fourmillements ? Vous souffrez probablement d’insuffisance veineuse, comme une très large partie de la population. Pourquoi ne pas vous tourner vers le thermalisme ? Une médecine naturelle, douce et sans effet secondaire permettant de réduire les douleurs et la gêne quotidienne.
Comprendre l’insuffisance veineuse, les jambes lourdes et les symptômes liés
La sensation de jambes lourdes touche toutes les populations : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. Elle est due à un dysfonctionnement des valves veineuses en bas des jambes. Cela signifie que les veines, moins performantes, ne permettent pas un renvoi suffisant de sang vers le cœur. Le sang stagne au niveau des jambes, cela entraîne l’apparition de symptômes douloureux et gênants (douleurs, sensation désagréable de picotements, de fourmillements, d’engourdissement). De plus, certaines conditions de travail représentent un facteur aggravant des troubles veineux. En effet, le fait de rester debout ou assis de manière prolongée accroît significativement le problème.
Il est important d’en informer son médecin, afin qu’il puisse effectuer un contrôle afin d’éviter toute complication (varices, œdème, thrombose, infections sous cutanée, phlébite).
La prise en charge des jambes lourdes repose principalement sur des règles d’hygiène de vie (sport adapté, alimentation, douches froides…) ainsi que sur le port de bas de contention.
Le thermalisme : une solution naturelle contre l’insuffisance veineuse et les jambes lourdes
La cure thermale est une alternative naturelle, douce et sans effet secondaire sur l’organisme. L’action mécanique des soins, ajoutée aux vertus des eaux thermales, permet de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer le retour veineux par une double action de vasoconstriction et de vasodilatation. Le thermalisme est une prise en charge globale des jambes lourdes et de l’insuffisance veineuse qui permet de réduire les douleurs dans les jambes.
La cure thermale associe également un volet « éducatif » à la partie soins. En effet, elle permet la mise en place d’activités physiques régulières adaptées et combinées à une nouvelle hygiène de vie, afin de limiter l’évolution et les complications possibles de cette pathologie.
Les types de soins thermaux en phlébologie
Durant une cure conventionnée (prescrite par un médecin) de nombreux soins seront au programme quotidien du curiste. Ces soins sont prescrits en amont du séjour par le médecin thermal, afin de s’adapter au mieux aux besoins du curiste :
- les bains,
- le pédiluve,
- la douche Kneipp,
- le couloir de marche,
- les douches à jets,
- les bains et/ou cataplasmes de boue
Quelle cure thermale pour les jambes lourdes ?
En France, 13 stations thermales ont reçu l’agrément en phlébologie :
Les Thermes de Balaruc-les-Bains,
Les Thermes de Saubusse-les-Bains,
Les Thermes de Rochefort,
Les Thermes de La Léchère-les-Bains,
Les Thermes d’Aix-les-Bains,
Les Thermes de Bagnoles-de-l’Orne,
Les Thermes d’Argelès-Gazost,
Les Thermes de Luz-Saint-Sauveur,
Les Thermes de Jonzac,
Les Thermes d’Évaux-les-Bains,
Les thermes de Luxeuil-les-Bains
L’ensemble des établissements de la station thermale du Grand Dax.
Les séjours courts et mini-cures thermales phlébologie
Pour les personnes ayant moins de temps, ou dans le cas de pathologies plus légères on optera pour des courts séjours de santé ou des mini-cures thermales, d’une durée de 3 à 12 jours. Disponibles dans certains établissement thermaux, ces séjours permettent aux personnes de bénéficier de l’ensemble des vertus de l’eau thermale.La mini-cure thermale permet d’améliorer le retour veineux, de diminuer les œdèmes et de retarder l’affaiblissement des vaisseaux sanguins.
Les établissements thermaux de Luxeuil-Les-Bains, de Barbotan-Les-Thermes, d’Amélie-Les-Bains, Saubusse ou encore de Jonzac et d’Evaux-Les-Bains proposent ces séjours afin de soulager vos jambes lourdes.
Ce type de séjour de confort reste toutefois à la charge du patient.
- 12150
- 5283
- 11368
- 1350