Cette journée a pour objectif de sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme. Elle vise également à décourager la consommation du tabac, sous toutes ses formes. Le thermalisme peut vous accompagner dans votre sevrage face au tabac
Malgré les risques connus, l’arrêt du tabac peut être un véritable parcours du combattant. Bien qu’il existe de nombreuses alternatives (naturelles ou de substitutions) aidant au sevrage du tabac, l’échec reste possible.
Cure thermale et sevrage tabagique, une technique naturelle, globale et bénéfique pour votre organisme
La médecine thermale est une prise en charge unique dans cette démarche.
Il existe des courts séjours et cures thermales sevrage tabagique, ils proposent une multitude de soins visant à diminuer le besoin en nicotine en favorisant le bien-être mental et physique.
Ces soins visent principalement les parties du corps exposées au tabac :
- les voies respiratoires, avec la réalisation d’une cure en voies respiratoires.
- la peau, lors d’une cure thermale en dermatologie.
- le système cardiaque, par la réalisation d’une cure en maladies cardio-artérielles.
La cure thermale, par son environnement relaxant, est un cadre propice à l’arrêt du tabac. En effet, le patient se retrouve loin de sa vie quotidienne et de toutes formes de stress. Le stress et l’anxiété sont des facteurs stimulant le besoin en nicotine.
Comment bénéficier d’une cure thermale en sevrage tabagique ?
Différents établissements thermaux vous accompagnent dans l’arrêt du tabac par la réalisation de soins thermaux adaptés, de modules spécifiques ou encore de mini-séjours.
La station thermale du Boulou propose un module complémentaire « Sevrage tabagique » en complément d’une cure thermale en Affections Digestives et Maladies Métaboliques ou Maladies Cardio-artérielles.
La station thermale de Cambo-les-Bains propose un module complémentaire « Sevrage Tabagique » en complément d’une cure thermale en Voies Respiratoires.
La station thermale de Castera-Verduzan propose des mini-cures thermales pour aider au sevrage tabagique, d’une durée de 6 à 12 jours.
La station thermale d’Aix-Les-Bains offre la possibilité d’un court séjour anti tabac, d’au minimum 6 jours.
La station thermale de Challes-les-Eaux dispense une mini cure « Sevrage tabagique » de 6 jours.
La station thermale de Luchon offre quant à elle un séjour « Sevrage tabagique » de 6 jours.
Les eaux thermales d’Amélie-les-Bains, de Saint-Amand-les-Eaux , de Préchacq-les-Bains permettent d’amorcer un sevrage tabagique.
Réaliser une cure thermale en voies respiratoires, dans l’un des nombreux centres ayant cette orientation, permettra d’apaiser vos gênes respiratoires.
A savoir : La cure thermale de 21 jours est prise en charge partiellement par la sécurité sociale. Un module complémentaire en sevrage tabagique reste à la charge du curiste.