Le zona est une infection virale pouvant laisser, dans certains cas, de douloureuses séquelles. Le thermalisme se présente alors comme une alternative naturelle permettant de soulager les douleurs du patient.
Thermalisme et séquelles de zona
Le zona est une infection virale due à la réactivation du virus de la varicelle. Il entraine l’apparition de vésicules rouges localisées, de la fièvre ainsi que des maux de tête. Ces lésions peuvent être suivies d’une diffusion virale dans les nerfs sensitifs, responsable de lésions neurologiques expliquant les douleurs qui précèdent, accompagnent et persistent après l’éruption. Une consultation médicale est indispensable afin de mettre en place un traitement adapté et ainsi éviter toutes complications. Dans la majeure partie des cas, le zona disparait au bout de quelques semaines.
Toutefois, chez certaines personnes, des douleurs intenses persistent après la guérison, on parlera alors de névralgies zostériennes.Des traitements médicaux sont mis en place afin de contenir les séquelles mais leur efficacité reste limitée. La cure thermale est alors une solution intéressante dans la prise en charge de ces douleurs.
Pourquoi faire une cure thermale à la suite d’un zona ?
La réalisation d’une cure thermale en « neurologie » est une alternative naturelle/ Elle permettra de soulager les douleurs chroniques dans les zones où les éruptions cutanées sont survenues. Le thermalisme soulage les séquelles de zona sans effet secondaire sur le patient.
Durant la cure thermale, plusieurs soins à base d’eau thermale seront mis en place afin d’apaiser les douleurs du patient :
- Bains avec ou sans douches sous-marine,
- Douches au jet,
- Pulvérisations,
- Applications de boues,
- Mobilisations et massages des membres sous l’eau.
Où faire une cure thermale ayant l’orientation neurologie ?
En France, 2 stations thermales ont cette orientation et prennent en charge les séquelles de zona :