Les affections liées à la rhumatologie ne touchent pas seulement les personnes âgées. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de voir des individus plus jeunes souffrant d’arthrose ou de rhumatismes inflammatoires. Dans ce contexte, la médecine thermale s’impose comme une alternative intéressante car elle est naturelle et n’entraîne pas d’effets secondaires. Pour en bénéficier, les patients doivent se rendre dans un établissement thermal proposant une cure thermale en rhumatologie.
La médecine thermale, une prise en charge globale
La médecine thermale est une pratique ancienne qui se base sur les vertus des eaux thermales utilisées lors de soins thermaux spécifiques. La France compte 110 établissements thermaux, indiqués dans la prise en charge de pathologies distinctes, réparties selon 12 orientations thermales reconnues par l’Assurance maladie. L’orientation en rhumatologie est l’une d’entre elles et se retrouve dans de très nombreux centres thermaux français. Elle représente plus de 65% des cures.
Lors d’un séjour en cure thermale, le curiste recevra des soins quotidiens adaptés à sa pathologie. Les vertus des eaux, les techniques de soins et la durée du séjour permettent de soulager durablement les douleurs des patients.
Quelles sont les pathologies prises en charge lors d’une cure thermale en rhumatologie ?
La cure thermale en rhumatologie est indiquée pour un grand nombre de pathologies chroniques. On retrouvera par exemple :
- l’arthrose
- la gonarthrose
- les rhumatismes
- la fibromyalgie
- l’arthrite
- la dorsarthrose
- le mal de dos
- la polyarthrite
- l’ostéoporose
- la sciatique
- les tendinites
Afin que les traitements thermaux dispensés soient adaptés à chaque patient et à sa pathologie, une prescription individuelle est réalisée par un médecin thermal, rencontré avant le début du séjour. La cure thermale est une approche globale du patient, qui a pour objectif de réduire les douleurs et d’améliorer la qualité du quotidien.
La reprise d’une activité sportive ainsi que la mise en place d’un régime alimentaire adapté sont conseillées afin de faire perdurer les effets bénéfiques d’une cure thermale.
Les démarches pour réaliser une cure thermale en rhumatologie
Vous souffrez d’une pathologie chronique ? Votre médecin traitant (ou spécialiste) peut vous prescrire une cure thermale conventionnée d’une durée de 21 jours, en mentionnant l’orientation en rhumatologie. Cette prescription vous permettra de demander un accord de prise en charge à l’Assurance maladie et un complément à votre mutuelle (en fonction du contrat souscrit).
À savoir, certains établissements sont spécialisés dans la prise en charge de certaines pathologies. Cela se traduit principalement par la mise en place de programmes, de modules ou d’ateliers spécifiques dans le traitement d’une maladie.
Où faire une cure thermale en rhumatologie ? La liste des établissements thermaux
Au moment de la prescription de votre cure thermale, votre médecin devra indiquer le centre thermal dans lequel votre cure doit être effectuée. Le choix du centre se fait d’un accord commun avec votre médecin, dépendant de votre pathologie et de vos besoins. Si plusieurs centres vous correspondent à vos besoins, vous aurez alors le choix.
En France, de nombreuses stations thermales ont reçu l’agrément pour l’orientation thermale en rhumatologie. De ce fait, vous pourrez bénéficier d’une cure thermale dans cette orientation en montagne ou encore en bord de mer. Toutefois, certaines régions comme la Bretagne ou encore les Pays de la Loire ne pourront pas vous accueillir dans le cadre d’une cure thermale conventionnée. Il faudra vous rendre en Normandie ou en Charente-Maritime.
Les stations thermales du Grand Dax et de Balaruc-les-Bains sont les deux premières stations thermales françaises ayant cette orientation.
La cure thermale en double orientation
Il n’est pas rare de devoir faire face à plusieurs pathologies chroniques, notamment lorsque l’une des pathologies favorise le développement d’une autre (par exemple le surpoids et les rhumatismes). En résumé, une cure thermale en double orientation vous permettra, lors d’un seul séjour, de traiter plusieurs pathologies.
- 12150
- 3697
- 75
- 6408