Les angines, rhumes, bronchites, pharyngites et otites viennent rythmer votre hiver, vous êtes lassé par ces infections ? Pourquoi ne pas vous tourner vers la cure thermale ? Une alternative qui permettra à toute la famille de passer un hiver plus serein afin de limiter les différentes affections hivernales des voies respiratoires.
Les pathologies liées aux voies respiratoires sont très fréquentes et s’accentuent à l’approche de l’hiver.
L’apparition d’une réaction inflammatoire est à l’origine des différentes affections ORL (angines, rhumes, bronchites, pharyngites, otites). En effet, celle-ci est due aux agressions des virus, des bactéries ou bien des allergènes qui sont favorisés par le terrain propice qu’est l’hiver.
Certaines personnes, déjà soumises à ce type d’affections chroniques, voient leurs réactions inflammatoires s’amplifier. L’organisme étant fragilisé, les risques d’infections hivernales sont accrus.
Dès lors qu’une pathologie de la sphère ORL devient chronique, que les traitements médicaux peinent à soulager le patient (enfant ou adulte), la réalisation d’une cure thermale est fortement conseillée.
Pourquoi réaliser une cure thermale avant l’hiver ?
La richesse en minéraux de l’eau thermale (zinc, soufre, cuivre, bicarbonate, chlorure de sodium…) lui confère une multitude de propriétés : anti-inflammatoire, anti-infectieuse, décongestionnante, cicatrisante. L’ensemble des soins réalisés lors d’une cure thermale permettra de désencombrer et d’assainir les muqueuses de la sphère ORL.
Réaliser une cure thermale avant l’hiver a pour but de réduire les affections hivernales des voies respiratoires. En effet, elle permettra d’apaiser les muqueuses, de stimuler le système immunitaire et de ce fait, de réduire les risques d’infections à l’approche de l’hiver.
La cure thermale en orientation « voies respiratoires » est la méthode la plus efficace pour faire pénétrer l’eau thermale au niveau des muqueuses et ainsi agir directement à la source du problème.
Les soins d’une cure thermale en voies respiratoires, pour réduire les affections hivernales des voies respiratoires :
Les soins thermaux des voies respiratoires ne sont pas les plus agréables et les plus relaxants, cependant leur efficacité est reconnue. Leur objectif est de mettre en contact les muqueuses avec l’eau thermale. Pour ce faire, différents soins thermaux sont réalisés :
- Le bain nasal,
- L’humage (simple ou collectif),
- L’aérosol,
- La pulvérisation,
- Le bain,
- La douche ou l’irrigation du nez,
- Les gargarismes.
À la suite de ces soins, les capacités respiratoires des patients seront nettement améliorées. La cure en voies respiratoires permet à certaines personnes de passer un hiver serein, sans rhume, sinusite ou otite.
Toutefois, pour bénéficier des bienfaits de la médecine thermale sur le long terme, il est conseillé de réaliser une cure thermale durant plusieurs années consécutives.
A savoir
Les cures thermales ORL sont indiquées pour les enfants dès 3 ans. Certains établissements thermaux proposent également des espaces de soins dédiés ainsi que des maisons d’enfants à caractère sanitaire afin de les accueillir durant la durée de leurs cures thermales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement thermal de votre choix afin d’avoir plus d’informations.
Cure thermale enfant
Les stations thermales françaises ayant l’orientation en voies respiratoires :
En France, de nombreuses stations thermales ont obtenu l’agrément en voies respiratoires pour la vertu de leurs eaux :
Station thermale d’Aix-les-Bains
Station thermale d’Allègre-les-Fumades
Station thermale d’Amélie-les-Bains-Palalda
Station thermale d’Amnéville-les-Thermes
Station thermale d’Argelès-Gazost
Station thermale d’Ax-les-Thermes
Station thermale de Bagnères-de-Bigorre
Station thermale de Bagnols-les-Bains
Station thermale de Station thermale de Barèges
Station thermale de Bourbonne-les-Bains
Station thermale de Cambo-les-Bains
Station thermale de Camoins-les-Bains
Station thermale de Challes-les-Eaux
Station thermale de Gréoux-les-Bains
Station thermale de La Bourboule
Station thermale des Eaux-Bonnes
Station thermale des Eaux-Chaudes
Station thermale de Bagnères-de-Luchon
Station thermale de Luz-Saint-Sauveur
Station thermale de Molitg-les-Bains
Station thermale de Montbrun-les-Bains
Station thermale de Saint-Amand-les-Eaux
Station thermale de Saint-Gervais-les-Bains
Station thermale de Saint-Honoré-les-Bains
Station thermale de Saint-Lary-Soulan
Station thermale d’Uriage-les-Bains
- 6056
- 546
- 1574
- 8673