La cure thermale est une solution idéale pour traiter les troubles du développement infantile. En effet, cette médecine offre une approche thérapeutique adaptée à une multitude de pathologies, y compris celles touchant les enfants. Nombreux sont les enfants qui, durant leur croissance, sont confrontés à divers troubles du développement, allant de simples à complexes. La gestion de ces troubles est cruciale pour limiter l’impact sur leur qualité de vie future.
L’orientation thermale en Trouble du Développement chez l’Enfant fait partie des 12 orientations thermales reconnues et prises en charge par la sécurité sociale. Accessible dès le plus jeune âge, la cure thermale permet une prise en charge tant physique que psychologique. Véritable démarche préventive, éducative et curative, l’ensemble des moyens mis en place durant les 3 semaines de cure aide l’enfant à comprendre sa maladie et l’importance des traitements.
Un élément clé du succès de la cure thermale pour enfants est l’opportunité pour ces derniers de rencontrer d’autres enfants souffrant de troubles similaires. Ces interactions sociales jouent un rôle crucial dans le processus de guérison.
Les soins spécifiques de la cure thermale en Trouble du Développement chez l’Enfant
À l’image des cures thermales pour adultes, celles destinées aux enfants exploitent les bienfaits des minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau thermale à travers des soins d’hydrothérapie. Ces traitements quotidiens permettent de profiter des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et calmantes de l’eau thermale.
Pathologies infantiles couramment traitées en cure thermale
Il existe de nombreux troubles du développement survenant durant la croissance.
Voici quelques pathologies couramment traitées en cure thermale :
- l’énurésie (la pathologie la plus représentée),
- l’instabilité psychomotrice,
- l’anorexie mentale,
- l’handicap physique,
- les maladies osseuses de la croissance
- la consolidation post-fracture.
La prise en charge des cures thermales pour enfants
La prise en charge d’une cure thermale pour enfants suit le même processus que pour les adultes. Elle doit être prescrite par un médecin traitant ou spécialiste pour être partiellement remboursée par la sécurité sociale. Le reste à charge, appelé ticket modérateur, peut être pris en charge par une mutuelle, en fonction du contrat établi.
Où se loger durant une cure avec son enfant ?
Dans certaines stations thermales accueillant des enfants, des maisons d’enfants à caractère sanitaire sont existent. Elles permettent de prendre en charge en globalité l’enfant durant son séjour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’établissement thermal.
Dans les autres cas, l’enfant doit être accompagné d’un parent.
Au niveau du choix du logement, n’hésitez pas à vous référer à la partie hébergements du site LesCuristes.fr afin de trouver l’hébergement qui vous convient. Le site LesCuristes.fr propose plus de 2 800 annonces à travers la France. Vous y trouverez des résidences de tourisme, des hôtels, des meublés de tourisme ainsi que des campings.
Les établissements thermaux ayant l’agrément en Trouble du Développement chez l’Enfant
L’établissement thermal de Salies-du-Salat
L’établissement thermal de Salies-de-Béarn
L’établissement thermal de La Bourboule
L’établissement thermal de Lons-le-Saunier
L’établissement thermal de Salins-les-Bains
A savoir : l’ensemble des 12 orientations thermales sont accessibles aux enfants sur avis médical.